Première version de CloudStack dans l’incubateur Apache

La fondation Apache a annoncé que la première version de CloudStack depuis son arrivée au sein de son incubateur était disponible depuis le 6 novembre dernier.

La fondation Apache a annoncé que la première version de CloudStack depuis son arrivée au sein de son incubateur était disponible depuis le 6 novembre dernier. Ce projet de Iaas Open Source avait été confié à la fondation Open Source en avril dernier par Citrix, suite à la décision stratégique du groupe

d’abandonner les développements autour d’OpenStack. Son idée : faire émerger une alternative open Source à OpenStack en plaçant le code de CloudStack dans une fondation Open Source qui pourra faire éclore un écosystème de partenaires. Citrix a hérité de CloudStack avec le rachat de Cloud.com. Cette mouture  4.0.0 de CloudStack vient sceller dans le marbre cette décision. Si elle représente quelque 6 mois de travaux de l’équipe en charge du projet à la fondation (autour notamment de corrections de bugs, ainsi qu’une douzaine de fonctions supplémentaires), cette version a surtout nécessité la mise en conformité de la base de code avec la licence Apache ainsi que celle du projet avec les mécanismes bien huilés de la fondation. Comme l’indique Joe Brockmeier, un "committer" - un développeur ayant l'autorité de valider l'insertion de nouveau code dans l'arbre de développement du projet - du projet CloudStack chez nos confrères de ServerWatch, pas de grosse nouveauté dans cette version, hormis la mise en conformité du code. On y apprend également que désormais, au moins 9 personnes externes à Citrix travaillent en tant que "committer"s à développer le projet au sien de la fondation.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close