Michel Combes a officiellement pris les rênes d'Alcatel-Lucent

Michel Combes, 51 ans, a officiellement pris ses fonctions de directeur général d'Alcatel-Lucent hier, mardi 2 avril 2013. (crédit photo : Vodafone)[/caption] C’est hier que Michel Combes, l’ex-patron de Vodafone Europe, a officiellement pris les rênes d’Alcatel-Lucent.

Michel Combes, 51 ans, a officiellement pris ses fonctions de directeur général d'Alcatel-Lucent hier

Michel Combes, Directeur général d'Alcatel-Lucent

(crédit photo : Vodafone)

C’est hier que Michel Combes, l’ex-patron de Vodafone Europe, a officiellement pris les rênes d’Alcatel-Lucent. Combes avait été désigné comme successeur de Ben Verwaayen le 22 février dernier après que le néerlandais ait annoncé sa démission du poste de CEO de l’équipementier télécoms franco-américain. Michel Combes est un familier du monde des télécoms. Cet ancien directeur financier et directeur exécutif de France Télécom, époque Thierry Breton, a subi les purges de l’époque Didier Lombard et rejoint TDF pour en prendre la direction en 2006.

Entre 2008 et 2012, il a assumé la direction générale de Vodafone Europe. Il était en principe prévu qu'il revienne en France l'an passé pour prendre la direction de SFR, mais les revirements stratégiques de Vivendi, l’actionnaire de SFR, et le limogeage de Jean-Bernard Levy par Jean-René Fourtou ont torpillé ce plan. C'est finalement le départ de Ben Verwaayen qui lui a de nouveau ouvert les portes de l'industrie française. A la tête d’Alcatel-Lucent, Michel Combes fait face à un challenge d’ampleur, du fait de la fragilité financière de l’équipementier. Une situation à laquelle il n’est toutefois pas étranger.

A l’époque de Thierry Breton chez France Télécom, il avait piloté la recapitalisation massive de l’opérateur avec l’aide de l’Etat (15 Md €). Notons pour conclure sur une note optimiste que l'arrivée de Michel Combes coïncide avec l’annonce ce jour des plans d’Alcatel en matière de réseaux programmables. Une information sur laquelle nous reviendrons plus amplement dans notre édition de demain.

Pour approfondir sur Opérateurs et intégrateurs réseaux

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close