DB2 10.5 s'essaiera lui aussi à l'in-memory

Alors que SAP a pris une courte longueur d’avance dans le monde des bases de données in-memory avec HANA, les géants des bases de données s’intéressent eux aussi à la technologie.

Alors que SAP a pris une courte longueur d’avance dans le monde des bases de données in-memory avec HANA, les géants des bases de données s’intéressent eux aussi à la technologie. Microsoft avait déjà présenté ses plans en la matière lors du PASS Summit 2012 en levant le voile sur Hekaton, une technologie visant à délivrer un stockage en mémoire pour les tables de base de données les plus sollicitées dans SQL Server. Hekaton s’appuiera notamment sur les capacités de gestion de la mémoire transactionnelle des Xeon (une technologie deverrouillage optimistes des pages mémoires), des capacités connues sous l’appellation TSX ou Transactional Synchronization Extensions.

DB2 BLU Acceleration, quand l'in-memory vient à IBM DB2 C’est désormais au tour d’IBM de dévoiler ses cartes. Le prochain DB2 10.5 embarquera une technologie d’accélération in-memory baptisée « BLU » (pour Blink Ultra du nom d’un projet d’optimisation

baptisé Blink lancé dans le laboratoire de recherche sur les SGBD d’IBM à Almaden et détaillé dans

cette vidéo). Comme l’explique IBM, BLU a pour but de positionner dynamiquement les données les plus utilisées en mémoire, un peu comme une baie de stockage hybride tente de positionner les données les plus accédées sur une classe de stockage à haute performance. Selon IBM, cela permet de bénéficier des performances d’une base in-memory sans avoir à investir dans une appliance verrouillée et coûteuse. Blu inclut aussi des fonctions de compression dynamique de données ainsi que des algorithmes pour maximiser l’utilisation parallèle des cœurs et processeurs ainsi que celle des unités vectorielles SIMD des CPU modernes. IBM évoque des gains d’un facteur de 10 à 25 en fonction des applications, tandis que Microsoft évoque des gains allant de 10 à 100 fois avec Hekaton.

Pour approfondir sur Base de données

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close