Hadoop : MapR ouvre un bureau en France

MapR Technologies, l’un des pionniers d’ Hadoop, a ouvert un bureau français, une ouverture qui suit de peu celle d’un bureau européen à Londres en décembre dernier.

Xavier Guérin va diriger
le bureau français de MapR

MapR Technologies, l’un des pionniers d’ Hadoop, a ouvert un bureau français, une ouverture qui suit de peu celle d’un bureau européen à Londres en décembre dernier. Ce nouveau bureau est dirigé par Xavier Guérin, l’ancien patron Europe du Sud d’Isilon, qui avait brièvement pris la direction des ventes européeennes de Quantum. C’est en fait l’ensemble de l’ancienne équipe d’Isilon en Europe qui est désormais à la tête des activités européennes de MapR puisque le bureau londonien est piloté par Steve Jenkins, lui même un ancien d’Isilon. La technique en France sera pilotée par Aurélien Goujet, un autre ancien d’Isilon. 

Une distribution Hadoop originale 

MapR se distingue des autres distributions Hadoop par son File System, imaginé par le fondateur du système de gestion de fichiers en cluster de Spinnaker (racheté par NetApp pour devenir le cœur du Cluster Mode des baies NetApp). Ce système de gestion de fichiers en cluster pallie les principaux défauts initiaux d’HDFS et notamment les risques de pannes liés à l’unicité du nœud gérant les métadonnées de HDFS (name node) - qui était à l’origine un « single point of failure » (depuis corrigé dans Hadoop 2.0). Le système de gestion de fichiers de MapR est aussi accessible via des protocoles standards comme NFS, intègre des fonctions avancées de protection, comme les snapshots ou la réplication. Bref, par rapport à HDFS, il fournit des bénéfices fonctionnels non négligeables (sans parler de l’aspect performances). MapR est surtout connu en Europe du fait de son partenariat avec EMC, qui revend via son entité Greenplum la distribution M7 (une allusion à peine voilée au “MotorSport” de BMW) en OEM.      

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close