iOS 7 ami et ennemi des opérateurs

Historiquement, certaines fonctionnalités d’iOS n’ont pas toujours été du goût des opérateurs mobiles, qu’il s’agisse du partage de connexion ou de FaceTime, le service de visiophonie d’Apple.

Historiquement, certaines fonctionnalités d’iOS n’ont pas toujours été du goût des opérateurs mobiles, qu’il s’agisse du partage de connexion ou de FaceTime, le service de visiophonie d’Apple. Et ce dernier risque de faire grincer de nouveau quelques dents avec iOS 7 : en effet, la firme à la pomme va lui ajouter une composante audio seulement, de quoi faire de l’iPhone un véritable terminal de voix sur IP. 

Mais iOS 7 devrait intégrer une autre fonctionnalité qui, elle, intéressera de près les opérateurs : le support de la spécification Hotspot 2.0. Celle-ci doit permettre à l’utilisateur d’un terminal compatible d’accéder de manière transparente aux points d’accès Wi-Fi de son opérateur mobile et de ses partenaires. Le point d’accès expose les services qu’il propose - et les opérateurs qu’il accueille - et le terminal décide de s’y connecter ou non, en fonction des préférences de l’utilisateur ou de règles d’itinérance définies par son opérateur. Le tout sur une connexion protégée avec WPA2. 

Très prosaïquement, la spécification Hotspot 2.0 doit permettre aux opérateurs d’améliorer la continuité de service entre leurs réseaux mobiles et leurs points d’accès Wi-Fi ainsi que ceux de leurs partenaires. Et d’utiliser ces derniers pour soulager les premiers. 

Si le succès de l’opération repose sur l’adoption de la spécification, des poids lourds tels qu’AT-&T, Boingo et China Mobile ont participé à son élaboration. Orange, Deutsche Telekom, T-Mobile US, notamment, côté opérateurs, ainsi que Huawei, Cisco, Ericsson, Ruckus Wireless ou encore Aruba Networks ont participé à des expérimentations. 

Reste la question des terminaux. Ceux d’Apple sous iOS 7 devraient donc être compatibles, tout comme le Galaxy S4 de Samsung l’est déjà.

Pour approfondir sur OS mobile

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close