Hadoop : un marché mondial de 1,5 Md$ en 2012

En 2012, l’écosystème Hadoop, qui prend en compte les services, le logiciel et le hardware, a généré 1,5 milliard de dollars de revenus dans le monde, selon une étude de Transparency Market Research.

En 2012, l’écosystème Hadoop, services, logiciels et matériels compris a généré 1,5 milliard de dollars de revenus pour les fournisseurs dans le monde, nous apprend une étude de Transparency Market Research. Un chiffre qui confirme une croissance progressive et continue depuis la création du framework en 2009, affirme le rapport. Cette croissance devrait s’accélérer avec la multiplication des usages d'Hadoop au sein de  différents verticaux du marché. En 2018, le framework devrait ainsi être la source d'un marché évalué à 20,9 milliards de dollars, soit, toujours si l'on en croit TMR, un taux de croissance moyen annuel de 54,7% sur la période.

« La demande pour Hadoop est en progression dans le monde de part sa capacité à accélérer l’accès aux données et ce, à un coût moindre par rapport aux systèmes de gestion de bases de données », commente le rapport.

Si aujourd’hui, les agences gouvernementales (surtout aux Etats-Unis) sont les plus gros consommateurs de solutions Hadoop - et aussi les premières à les utiliser - à cause de la quantité de données à gérer, le secteur des télécommunications devrait être le segment qui connaitra la plus forte croissance sur la période, assure l’étude. La distribution et la vente de détail, qui aujourd’hui commence à mettre en place des projets de Big Data, sera également un secteur qui contribuera à la croissance d’Hadoop dans le monde. A condition toutefois que la pénurie de compétences techniques et spécialisées n’affectent pas l’adoption.

Conséquence directe de cette pénurie de spécialistes - et de la complexité de l’implémentation- , les services Hadoop ont représenté en 2012 plus de la moitié du CA généré. Suivi par le hardware puis par le logiciel. Toutefois la sphère du logiciel gravitant autour d’Hadoop devrait connaitre le taux de croissance le plus fort pour devenir le deuxième moteur du marché Hadoop en 2017, devant le hardware.

Sans surprise, en 2012, l’Amérique du nord était le plus gros marché Hadoop dans le monde, devant l’Europe.

Pour approfondir sur Big Data

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close