Sogeti recrute à la DGSE un conseiller spécial pour la cybersécurité

Sogeti vient de nommer Bernard Barbier, jusqu’à présent Directeur Technique de la DGSE, au poste de conseiller spécial pour la cybersécurité auprès de son président.

Dans un communiqué, Sogeti vient d’indiquer avoir recruté Bernard Barbier, jusqu’à présent Directeur Technique de la DGSE, pour occuper le poste de conseiller spécial pour la cybersécurité et la cyberdéfense auprès de son président, Luc-François Salvador.

La SSII explique compter sur lui pour « renforcer le développement de Sogeti dans ces domaines, notamment à l’international ». Et d’expliquer que « le cyber, nouvel espace géostratégique, compte parmi les axes stratégiques de développement de Sogeti ».

Bernard Barbier a notamment été chef du service de cryptologie et du département études  techniques de la DGSE, mais a également dirigé le LETI (laboratoire d’électronique et de technologie de l’information) du CEA, avant de prendre la direction technique des services du renseignement extérieur français, en 2006.

Si les ambitions de Sogeti semblent bien légitimes alors que la cybersécurité et la cyberdéfense ont pris une importance évidente au cours de ces derniers années, jusqu’à la récente loi de programmation militaire, ce recrutement intervient dans un contexte de structuration progressive du tissu industriel européen dans le domaine. A coup de rachats, Cassidian n’a pas manqué, au cours de l’année passée, de confirmer sa détermination à former un géant européen de la cybersécurité. Un domaine sur lequel il doit rivaliser avec Thales, qui a créé dès 2011 une division dédiée à la sécurité des systèmes d’information, à la fois militaires et civiles.

Et comme pour éviter de rester dans l’ombre des poids lourds du domaine, douze PME françaises spécialistes de la sécurité IT se sont réunies, à l’automne, au sein du club Hexatrust. Leur ambition : constituer un écosystème dynamique, et la volonté de se « rassembler autour d’une filière » dans « l’optique de proposer une gamme de produits et de services de sécurisation des infrastructures critiques performante, cohérente et complète ».

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close