Le CERT US invite à abandonner IE sous Windows XP

Avec l’arrêt prochain du support de Windows XP, le CERT US invite les utilisateurs de ce système d’exploitation à renoncer à Internet Explorer au profit de navigateurs alternatifs.

Continuer à utiliser Windows XP après la fin programmée de son support par Microsoft, pourquoi pas. Mais à condition au moins de faire l’impasse sur Internet Explorer. C’est la recommandation officielle du CERT US dans une note d’information publiée ce lundi 10 mars.

Celui-ci explique ainsi que les « ordinateurs fonctionnant avec Windows XP SP3 ou exécutant les produits Office 2003 vont continuer de fonctionner » après l’arrêt de leur support par Microsoft. Toutefois, « l’utilisation de logiciels non supportés peut augmenter le risque de virus et d’autres menaces de sécurité ». Se refusant à promouvoir quelque prestataire de services ou éditeur « proposant une assistance à la migration » vers des versions plus récentes des logiciels concernés, le CERT US n’en invite pas moins à la mise à niveau des systèmes informatiques.
Et pour ceux qui « choisissent de continuer à utiliser Windows XP », la première démarche pour limiter les risques consiste à « utiliser un navigateur Web autre qu’Internet Explorer. Les versions Windows XP de certains navigateurs alternatifs vont continuer à être supportés temporairement ».

C’est ainsi le cas de Firefox, qui ne nécessite pour l’instant que le SP2 de Windows XP pour fonctionner, et pourrait être ultérieurement amené à requérir le SP3, comme on peut le lire dans les pages de support de Mozilla. Et il en va de même pour Chrome, au sujet duquel Google expliquait mi-octobre dernier, prévoir de fournir des « mises à jour et des correctifs de sécurité réguliers » pour la version Windows XP de son navigateur, « au moins jusqu’en avril 2015 ».

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close