La fondation Linux publie la version 4.4 de l'hyperviseur Xen

La version 4.4 de Xen apporte notamment le support des plates-formes ARM, le support de la librairie d'administration libvirt et celui de l'empilement d'hyperviseurs.

La fondation Linux a annoncé cette semaine la sortie de la version 4.4 de l’hyperviseur open source Xen, une version dont le projet estime qu’elle est la plus sure et la plus fiable jamais produite par la communauté Xen du fait d’une refonte du système de test de l’hyperviseur. Xen est au cœur de solutions de virtualisation majeures comme OracleVM, Citrix XenServer, mais aussi un élément central de Xen Cloud et de CloudStack. L’hyperviseur, dans une version modifiée, est aussi l’une des pièces centrales du cloud d’Amazon.

Cette nouvelle mouture apporte notamment un support complet de la librairie libvirt et donc la possibilité de gérer l’hyperviseur depuis l’ensemble des consoles graphiques supportant libvirt. Ce support devrait aussi simplifier l’intégration avec CloudStack et OpenStack. Autre amélioration majeure, le support des plates-formes ARM est désormais considéré comme stable, ce qui veut dire que tout OS client ciblant Xen 4.4 sera assuré de fonctionner sur les futures versions de l’hyperviseur.

Le projet Xen a aussi largement avancé sur le support de l’empilement d’hyperviseurs (technologie dite « Nested Virtualization ») qui permet à d’autres hyperviseurs ou à Xen lui-même d’être déployés au-dessus de Xen 4.4. Selon les responsables du projet, le support de l’empilement d’hyperviseurs est désormais considéré comme suffisamment abouti pour passer du statut d’expérimental à Tech Preview, ce qui veut dire que la prochaine mouture de Xen devrait supporter cette fonction en production.

Une liste détaillée de l’ensemble des nouveautés apportées par Xen 4.4 est consultable sur le site du projet.

Pour approfondir sur Hyperviseurs

- ANNONCES GOOGLE

Close