HPC : Panasas dope le support CIFS de ses systèmes de stockage

Le spécialiste du stockage NAS en cluster pour le monde du HPC améliore son support des protocoles de partage de fichiers Windows en prenant une licence auprès de Microsoft.

Le spécialiste du stockage NAS en cluster Panasas, connu notamment pour ses systèmes de stockage dans le monde du calcul numérique (HPC), a annoncé que la version 5.5 de son système de stockage parallèle PanFS 5.5 supporterait pleinement le protocole CIFS  et s’intégrerait avec Active Directory. Jusqu’alors, Panasas s’appuyait sur une implémentation de Samba pour fournir une compatibilité avec CIFS, mais la firme a pris une licence auprès de Microsoft lui permettant d’avoir accès au code source et à la documentation technique des protocoles de partage de fichiers de Windows, CIFS et SMB.

Selon Panasas, cette licence lui a permis de développer une implémentation de CIFS « de classe entreprise », à même de garantir une parfaite interopérabilité avec Windows. "L’étape la plus importante est que Panasas est désormais un licencié de Microsoft, avec l’accès au code et à la documentation technique [des protocoles CIFS] », a expliqué Geoffrey Noer, le directeur du marketing produit de Panasas à nos collègues de SearchStorage.com. « La plupart des environnements IT s’appuient sur des serveurs différents avec des OS variés. La version 5.5 s’adresse à ces environnements hétérogènes. Il est typique pour les environnements HPC de fonctionner sous Linux, mais les chercheurs ont souvent des portables ou des stations de travail sous Windows. » Le support des protocoles Windows pourrait aussi s'avérer intéressant dans certains environnements de calculs s'appuyant sur la version HPC de Windows Server (ou sur le Windows HPC Pack de Windows Server 2012), notamment dans le monde de la finance, des sciences de la vie ou du "manufacturing".

Panasas a remplacé le code open source Samba qu’il utilisait jusqu’alors par un code commercial CIFS/SMB licencié auprès de Microsoft afin d’améliorer l’interopérabilité de ses systèmes avec Windows. « Avec cette implémentation commerciale, nous pouvons être en ligne avec les dernières versions de Microsoft. Samba en était proche mais pas 100% conforme. » Il est à noter que Panasas n’a choisi d’implémenter que les versions 1.x et 2.x du protocole CIFS/SMB et n’a pas pour l’instant intégré le support de SMB v3.0 à sa plate-forme. Selon le constructeur, le nouveau PanFS 5.5 apporte des performances jusqu’à deux fois supérieures aux versions précédentes en matière de partage de fichiers Windows et est aussi jusqu’à 66% plus performant en partage NFS. PanFS 5.5 sera officiellement disponible le 21 mars prochain. Pour mémoire, le constructeur compte Bull parmi ses partenaires en Europe.

Avec la contribution de Sonia Lelii, SearchStorage.com

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close