NAS en cluster : les principaux challengers du marché

Face aux géants du stockage, plusieurs constructeurs proposent des alternatives séduisantes en matière de stockage NAS en cluster.

Cet article se trouve également dans ce contenu premium en téléchargement : STORAGE: Stockage Flash : évolution ou révolution ?

Après être revenu sur les différents avantages qui expliquent sa montée en puissance, et après avoir fait le point sur les principaux leaders du marché, LeMagIT vous propose dans la troisième partie de ce dossier d'aborder les challengers. Des challengers qui n'entendent pas laisser aux géants traditionnels le gateau du NAS Scale-out.

Face aux géants de l’IT et du stockage, voici donc plusieurs constructeurs qui proposent des alternatives séduisantes.

DDN ExaScaler et GridScaler

Ciblant le marché du calcul, des services web et des sciences de la vie, l’offre ExaScaler de DDN s’appuie sur le système de fichier distribué open source Lustre, tandis que l’offre GridScaler s’appuie sur le système GPFS d’IBM.

ExaScaler est destiné au monde du HPC et s’appuie sur des connexions RDMA 10 Gigabit ou Infiniband, tandis que GridScaler est accessible via des protocoles tels que NFS et CIFS. Les deux solutions s’appuient sur les nœuds de stockage x86 de DDN capables selon les modèles d’accueillir entre 24 et 84 disques.

NAS

Overland SnapScale

Lancée en 2011, la gamme SnapScale d’Overland s’appuie sur le système stockage maison RainCloud OS, qui permet d’agréger de multiples nœuds de stockage autonome en un système de stockage unique capable de gérer jusqu’à 512 Po de stockage accessibles via CIFS, NFS, FTP et HTTP (mais aussi iSCSI).

La technologie fournit des services de snapshot, de réplication, de compression et de chiffrement.

Panasas ActiveStor

Panasas est l’un des pionniers des systèmes de stockage NAS en cluster et il est notamment connu dans le monde du HPC, des médias et de la recherche scientifique.

Ses systèmes de stockage en cluster ActivStor s’appuient sur le système de fichier distribué maison, PanFS, et sont notamment optimisés pour les applications supportant les accès parallèles.

Un système ActivStor 14 peut gérer jusqu’à 8,12 Po de données tandis qu’un système haut de gamme ActivStor 16 atteint les 12,24 Po (et délivre jusqu’à 1,3 million d’IOPS). Les accès se font via CIFS et NFS ou via le protocole Panasas DirectFlow, qui fournit un mécanisme d’accès parallèle à haute performance pour les clients Linux.

Exablox OneBlox

Avec son système, Exablox ambitionne de rendre accessible le NAS en cluster au plus grand nombre.

Les nœuds OneBlox du constructeur se présentent sous la forme de serveurs 2U et disposent d’emplacements pour 8 disques durs. Leur contrôleur est motorisé par un processeur MIPS 64 bit économique (un Octeon II de Cavium) et la connectivité assurée par 4 ports Gigabit Ethernet. Chaque nœud a une capacité maximale de 32 To (8 emplacements pour disques hot-plug de 4To maximum).

Le système d’exploitation des nœuds OneBlox repose sur un système de fichier objet distribué qui permet d’agréger de multiples nœuds au sein d’un anneau (ou ring) afin de passer de quelques Teraoctets de capacité brute à un maximum de 192 To (avec un ring de 6 nœuds).

Selon la firme, ses capacités de clustering devraient prochainement évoluer pour passer à un maximum de 32 nœuds et plus de 1 Po de capacité.

Le nœud de base est vendu à un prix modique, de l’ordre de 10 000 $, prix auquel in faut ajouter celui des disques du marché à ajouter séparément.

Coho Data DataStream

Coho Data propose une approche originale puisque sa technologie permet de constituer des systèmes NAS distribués tirant parti de la technologie SDN pour agréger les différents nœuds en s’appuyant sur un commutateur Ethernet.

Selon le constructeur, son architecture permet de garantir un accroissement linéaire des performances avec le nombre de nœuds, une affirmation confirmée par ESG Labs lors de tests menés de 1 à 5 nœuds (soit 2 à 10 contrôleurs MicroArray).

Toujours selon Coho Data, chaque nœud avec 2 microArray offre une capacité utile de 19,5 To et peut délivrer environ 180 000 IOPS (ESG a validé une performance de 173 000 IOPS avec un ratio de lecture écriture de 80/20 sur des blocs de 4K). Avec cinq nœuds de 2U et un commutateur 10 Gigabit 1U, ESG Labs affirme qu’un « cluster » DataStream est capable de délivrer 900 000 IOPS NFS sous VMware ESX et un total de près de 100 To de capacité le tout avec une latence moyenne de 12,5 ms.

Pour approfondir sur SAN et NAS

Close