VMware prépare une offensive contre Citrix XenApp

VMware s’apprête à proposer une solution de publication d’applications, répondant ainsi à XenApp de Citrix.

VMware va présenter, la semaine prochaine, une solution de publication d’applications. Une façon pour l’éditeur de faire taire les critiques concernant sa stratégie relative au poste client. « VMware va lancer une forte riposte que Citrix, je pense, est prêt à encaisser, » assure un expert de l’industrie de la virtualisation, sous couvert de l’anonymat.

L’éditeur prévoit de procéder à d’importantes annonces autour de sa suite Horizon le 9 avril prochain. Certaines sources, déjà informées, estiment que celles-ci auront un impact positif conséquent pour VMware. « Assurément, VMware disposera alors de l’offre [de virtualisation pour le poste client] la plus attractive à terme, » assure ainsi un administrateur IT ayant pu consulter les projets de l’éditeur. « L’éditeur bouche ainsi les trous dans son offre et s’ouvre à de nouveaux cas d’usage. »

La réponse de VMware à XenApp

XenApp, de Citrix, est une plateforme très mature, largement répandue, utilisant RDSH de Microsoft pour fournir des applications aux utilisateurs via le protocole HDX de l’éditeur. En face, VMware Blast, basé sur HTML5, devrait jouer un rôle clé dans les offres de streaming applicatif de la filiale d’EMC, alors que PCoIP supporte déjà RDSH.

L’absence de capacité de publication d’applications a lourdement pénalisé VMware, laissant à Citrix une importante longueur d’avance. Et cela fait des années que les analystes attendent une réponse. « Du point de vue de VMware, Citrix est le rival ultime, et ils en sont bien conscients », assure un autre observateur de l’industrie au courant des projets de VMware. « Ils vont chercher à avancer plus rapidement et à proposer des produits plus simples. VMware réfléchit à cela depuis longtemps. »

Selon une autre source, Desktone, racheté en 2013 par VMware, pourrait jouer un rôle important dans la nouvelle offre de VMware. Une récente réorganisation de la division poste client de VMware, assortie du recrutement d’anciens de Citrix, aiderait également. Simon Bramfitt, analyste indépendant spécialiste du domaine s’attend d’ailleurs à « des innovations » de la part de la filiale d’EMC.

VMware a déjà positionné Horizon comme son portail pourla fourniture d’environnements de travail virtualisé. Un portail également ouvert aux applications publiées avec XenApp. Pas question pour Bramfitt de convertir immédiatement les clients de Citrix, donc. En revanche, dans le cadre d’un renouvellement de licences, les clients VMware pourraient renoncer à XenApp pour adopter une solution concurrente. A charge pour VMware de proposer un chemin de migration aussi fluide que possible.

VMware n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

Adapté de l’anglais par la rédaction.

Pour approfondir sur Virtualisation du poste de travail

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close