Un nouvel algorithme pour tester la robustesse du chiffrement

Des chercheurs français viennent de développer un algorithme qui permet de « rejeter plusieurs systèmes cryptographiques supposés jusqu’alors offrir des garanties de sécurité suffisantes ».

Des chercheurs du laboratoire lorrain de recherches en informatique, associant le CNRS, l’Université de Lorraine et l’Inria, et le laboratoire d’informatique de Paris 6, viennent de développer un algorithme qui permet de « rejeter plusieurs systèmes cryptographiques supposés jusqu’alors offrir des garanties de sécurité suffisantes ».

Dans un communiqué, les organismes associés à ces travaux développent : « la sécurité d’une variant du logarithme discret, réputé très difficile, a été battue en brèce par quatre chercheurs du CNRS, de l'Inria, et du Laboratoire d’informatique de Paris 6. » Les systèmes de cryptographie à clé publique utilisent ce logarithme, en particulier parce que, jusqu’ici, il n’existait pas d’algorithme suffisamment efficace pour résoudre des problèmes de logarithme discret particulièrement grand dans un temps raisonnable compte tenu des ressources de calcul actuelles. Mais l’algorithme mis au point par les quatre chercheurs, Pierrick Gaudry, Razvan Barbulescu, Emmanuel Thomé et Antoine Joux, constituerait une avancée considérable : « il est à même de résoudre des problèmes de logarithmes discrets de plus en plus grands, en voyant son temps de calcul croître beaucoup plus modérément que par les algorithmes précédents. »

En définitive, « le calcul de logarithmes discrets associés aux problèmes voulus difficiles pour les applications cryptographiques s’en trouve grandement facilité » et résoudre la variante concernée du logarithme discret s’avère ainsi « à la portée des calculateurs actuels ». Au point qu’il en devient « inenvisageable de reposer sur sa difficulté dans les applications cryptographiques ». Pour l’heure, toutefois, pas de démonstration, l’algorithme devant encore être « affiné » avant cela.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close