NetApp conforte son haut de gamme et renouvelle son offre PME

Le n°2 mondial du stockage vient de lancer la gamme FAS 2500, sa nouvelle offre pour les PME et les sites distants. Il a aussi dévoilé son nouveau fer de lance, le FAS 8080EX.

Après avoir largement renouvelé son offre de baies de stockage de milieu et de haut de gamme en lançant la famille FAS 8000 en mars dernier, NetApp a dévoilé mardi 17 juin la famille FAS 2500 dont l’objectif est de moderniser l’actuelle série FAS 2200, destinée aux PME et aux agences de grands comptes. Le constructeur en a aussi profité pour dévoiler le FAS8080 EX sa nouvelle baie haut de gamme.

Une offre d’entrée de gamme entièrement refondue

La série FAS 2500 se compose de trois modèles, les FAS 2520, 2552 et 2554 qui viennent respectivement remplacer les FAS 2220, 2240 et 3220. Comme l’explique Jean-François Marie, le patron des ingénieurs systèmes de NetApp en France, les nouveaux modèles sont dotés de contrôleurs plus musclés, utilisant les derniers CPU Intel, et de plus de mémoire vive – Trois fois plus que la précédente série 2200 — afin de supporter les services de données avancés d’OnTap, l’OS des baies NetApp. Tous intègrent aussi en standard des ports 10 Gigabit permettant de les déployer sereinement dans un environnement Cluster OnTap (il est possible d’agréger jusqu’à 4 baies bi-contrôleur FAS 2500 au sein d’un cluster ou jusqu’à 8 baies en configuration mono-contrôleur).

Le FAS 2520 nouveau mod�le d'entr�e de gamme de NetApp

Le FAS 2520 nouveau modèle d'entrée de gamme de NetApp

Selon Jean-François Marie, l’un des objectifs de NetApp avec les séries 2500 est de doper l’usage du mode cluster sur l’entrée de gamme. Enfin, NetApp a porté la capacité SSD dédiée aux volumes hybrides Flashpool à un maximum de 4To, afin de doper les performances transactionnelles des baies FAS 2500 par rapport à celles de leurs prédécesseurs.

En entrée de gamme, le FAS 2520 se présente sous la forme d’une baie rackable au format 2U et embarque en standard 12 emplacements pour disques durs. La baie peut au total piloter jusqu’à 84 disques via le rajout de tiroirs SAS externes additionnels pour une capacité maximale brute totale de 384 To. La baie peut être configurée avec un contrôleur ou avec deux contrôleurs en mode HA, chacun disposant de 18 Go de mémoire vive. Côté connectique, chaque contrôleur dispose en standard de 4 ports 10 Gigabit Base-T et de deux ports Gigabit Ethernet.

Le modèle intermédiaire, le FAS 2552, se présente lui aussi sous la forme d’une baie rackable de 2U, mais dispose de 24 emplacements pour disques 2,5 pouces. Ce nombre peut être porté à un maximum de 144 disques via l’ajout de tiroirs externes additionnels, pour une capacité maximale de 518 To. Le 2552 se distingue aussi du 2520 par sa connectique plus riche puisque ce modèle dispose de 4 ports UTA par contrôleur (un port UTA peut être soit configuré comme un port FC 16 Gbit/s, un port FCoE ou un port 10 Gigabit Ethernet traditionnel via l’ajout du transceiver optique adéquat).

Enfin, le dernier modèle de la gamme, le FAS 2554, se présente sous la forme d’un châssis 4U capable d’accueillir jusqu’à 24 disques 3,5 pouces (et jusqu’à 144 disques avec tiroirs d’extension). Là encore, chaque contrôleur dispose de 18 Go de mémoire vive et de 4 ports UTA pour la connectivité externe.

Le FAS 8080 EX : une baie survitaminée dopée à la Flash

« Le FAS 8080EX est la machine la plus puissante jamais produite par NetApp » explique Jean-François Marie. Cette baie bi-contrôleur bi-socket (chaque contrôleur dispose de 24 cœurs CPU) tire parti du travail d’optimisation effectué sur OnTap en matière de parallélisation des tâches. Selon le constructeur, un cluster de 12 baies 8080EX chacune équipée de deux contrôleurs – la configuration maximale pour un cluster NAS NetApp – devrait délivrer des performances SPECSFS de l’ordre 4 millions d’opérations NFS par seconde.

Le FAS 8080EX est le nouveau fleuron de l'offre NetApp

Le FAS 8080EX est le nouveau fleuron de l'offre NetApp

La baie dispose de deux contrôleurs en mode actif/actif chacun équipé de 128 Go de mémoire et de 16 Go de NVRAM. La connectivité et les capacités d’extension sont impressionnantes puisque la baie dispose en standard de 8 ports 10 Gigabit, de 8 ports UTA et de 8 ports Gigabit Ethernet. Elle offre également 24 ports d’extension PCI-express, soit trois fois plus que le modèle 8060, de quoi doper de façon drastique des capacités de connectivité déjà impressionnantes en standard.

Au total le FAS 8080EX peut gérer jusqu’à 1440 disques soit une capacité maximale de 5,76 To. Un cluster de 12 systèmes peut quant à lui accueillir un impressionnant total de 17280 disques pour une capacité maximale brute de 69 Po. Chaque baie peut intégrer jusqu’à 24To de cartes PCIe Flash Cache et jusqu’à 36 To de disques SSD pour la constitution de pools hybrides FlashPool.

Il est également possible de configurer le 8080EX en mode Full Flash. Comme l’indique Jean-François Marie, les configurations 100 % Flash du 8080EX n’ont pas pour but de battre des records de latence, ce qui sera plutôt la mission des futures baies FlashRay, à l’origine attendues fin 2013 et actuellement en bêta chez certains clients. Mais elles fournissent d’excellentes performances tout en bénéficiant de la richesse des services de données d’Ontap. Pour les clients qui ont besoins de la latence la plus basse possible, NetApp recommande pour l’instant encore ses baies de la série EF – ex-Engenio – en connexion directe SAS ou Infiniband.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close