Atos signe avec RFF pour la modernisation du système de gestion du trafic ferroviaire

La SSII va développer et déployer la nouvelle génération du système de commande et de contrôle centralisé du trafic ferroviaire, Mistral NG.

Atos a annoncé fin juin avoir signé un important contrat d’une durée de 12 ans avec Réseau Ferré de France (RFF), le gestionnaire du réseau ferroviaire français, pour développer et déployer, le futur outil de Commande Centralisée du Réseau, Mistral NG. Le contrat, qui porte sur plusieurs dizaines de millions d’euros confirme le partenariat existant entre Atos et RFF, un partenariat débuté en 1998 lors du lancement du programme Mistral (Modules Informatiques de Signalisation, de TRransmission et d’ALarmes), qui a permis de moderniser la gestion de la circulation ferroviaire en France et de faciliter le travail des aiguilleurs et des agents en charge de réguler le trafic.

La première mise en service du système Mistral remonte à 2001, date à laquelle le système a été activé dans le poste d’aiguillage de Marseille. Depuis le système a été déployé sur plus de 50 postes en France, chargés de gérer plus de 15000 itinéraires du réseau ferré. La nouvelle génération du système, baptisée Mistral NG, a pour but d’ici à 2030 de regrouper la commande/contrôle des installations de signalisation (actuellement gérée par 1500 postes d’aiguillage), et la régulation des circulations (actuellement 21 centres régionaux) au sein de 16 centres, supervisés et coordonnés par un centre national. L’ensemble du programme Mistral aura nécessité un investissement de près de 8 Md €

La mise en place de Mistral NG a pour but d’aplatir la structure de gestion en place, pour la ramener de 3 niveaux de décision à deux niveaux de décisions. Elle vise aussi à faire face à l’augmentation prévue du trafic sur le réseau ferroviaire. « La  modernisation du réseau est une priorité pour RFF afin de faire face à la croissance attendue du trafic et construire la mobilité ferroviaire de demain » explique ainsi Alain Quinet, le directeur général délégué de RFF.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close