PernixData ajoute le cache en RAM à sa solution de cache distribuée pour vSphere

Le pionnier des technologies de cache distribuées pour vSphere vient de mettre à jour sa solution FVP pour ajouter le support de la mémoire vive, en plus du cache Flash local.

PernixData, l’un des pionniers des logiciels de cache pour VMware vSphere vient d’apporter une importante mise à jour de sa solution logicielle, FVP 2.0. L’outil qui fonctionne comme une extension noyau de VMware vSphere permettait déjà de cacher les opérations de lecture et d’écriture SAN (iSCSI, FC et FCoE) et NAS (NFS) effectuée par l’hyperviseur de VMware sur un espace de stockage Flash local (carte PCIe Flash ou SSD). Désormais, il supporte aussi le cache en mémoire vive.

LeMagIT avait rencontré la société en juin dernier à l’occasion d’un tour de start-ups. Son fondateur et CEO, Poojan Kumar, n’avait à l’époque pas fait mystère de son intention d’ajouter le support de la mémoire vive à sa technologie de cache distribuée. L’arrivée de ce support devrait considérablement réduire la latence d’accès au stockage sur les clusters VMware équipés du logiciel.


5 modes de licence différents

Selon PernixData, la gamme se compose désormais de 5 offres différentes, qui se différencient essentiellement par leur mode de licence et leur spectre d’utilisation.

  • FVP Enterprise couvre l’ensemble des applications d’un cluster vSphere et arrive avec un ensemble d’outils de gestion de ressource permettant de diagnostiquer au plus près l’usage des ressources de stockage et l’usage du cache, ainsi que d’analyser l’efficacité de la technologie, datastore par datastore. Aucune limite n’est fixée en matière de nombre d’hôtes ou de VM supporté par le cluster FVP (sinon celui mis par VMware en nombre d’hôtes).
  • FVP Subscription est une déclinaison en mode abonnement de l’offre FVP Entreprise, qui est, quant à elle, proposée en mode de licence perpétuelle.
  • FVP standard supporte lui aussi tout type d’applications mais n’inclut pas de licence pour les outils analytiques avancés fournis avec la version entreprise.
  • FVP VDI est une offre spécifique pour les applications de virtualisation de postes de travail et fonctionne avec VMware View ou Citrix XenDesktop (déployé au-dessus de VMware vSphere). La facturation s’effectue par VM.
  • Enfin, FVP Essentials Plus est une édition limitée de FVP Standard destinée au bundle vSphere Essentials Plus de VMware (3 nœuds serveurs par cluster) et peut supporter un maximum de 100 VM (les VM additionnelles continuant à fonctionner en mode non accéléré. Cette mouture remplace l’ancienne édition PME de FVP).

PernixData n’a pas indiqué si l’ajout du support de la mémoire vive comme espace de cache avait modifié le prix de sa solution. Dans la version précédente, FVP était commercialisé au prix de 7500$ par nœud pour vSphere standard et vSphere Entreprise et Entreprise plus. La licence de l'édition Essentials Plus coûtait 7500 $ pour trois nœuds. Enfin, la licence VDI était proposée au prix de 50$ par VM, des prix auxquels s’ajoutait une maintenance de 20% par an.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close