Nutanix officialise le rachat de Pernix Data et de Calm.io

Le pionnier de l'hyperconvergence, Nutanix, vient d'annoncer le rachat de Pernix Data, un spécialiste du cache en mémoire pour vSphere, et de Calm.io, l'éditeur indien d'une solution d'automatisation et de quasi-PaaS pour les DevOps.

Nutanix a officialisé aujourd’hui l’acquisition de Pernix Data, l’un des pionniers du cache en mémoire pour vSphere et a également annoncé le rachat de la société indienne calm.io, qui a développé un framework complet d’automatisation pour les environnements de type Devops.

Selon le CEO de Nutanix, Dheeraj Pandey, les deux rachats devrait permettre à Nutanix d’accélérer son expansion, mais aussi de renforcer son arsenal technologique afin de proposer une plate-forme complète de cloud d’entreprise.

LeMagIT avait rencontré Pernix Data, peu de temps après que la firme a dévoilé sa technologie de cache Flash distribuée FVP (depuis enrichie pour ajouter le support du cache en mémoire vive). Pandey entend tirer partie de l’expertise de la Pernix Data en matière de cache et de gestion des entrées/sorties pour adapter sa plate-forme hyperconvergée aux nouveaux types de stockage en cours de développement comme la technologie 3D Xpoint d’Intel et Micron. Un autre objectif de la firme devrait être d’accroître l’affinité entre sa plate-forme et les données des applications.

Dheeraj Pandey, CEO de Nutanix

Pour l’instant, FVP n’est supporté que sur vSphere (en tant que module noyau), mais Nutanix entend adapter la technologie à son hyperviseur Acropolis et à Hyper-V, et intégrer le résultat à sa plate-forme. « Nous voulons nous assurer d’exploiter l’ensemble des atouts de FVP au sein d’une architecture unifiée » a indiqué Sunil Potti, le CTO de Nutanix. En attendant, Nutanix va continuer de fournir du support aux clients existant de FVP.

Avec Calm.io, Nutanix fait une entrée dans le monde du PaaS

Si le rachat de Pernix Data devrait améliorer les capacités de gestion de l’infrastructure de Nutanix, l’acquisition de la plate-forme DevOps de Calm.io a un objectif plus ambitieux. La plate-forme d’automatisation de Calm.io devrait en effet permettre à Nutanix de fournir aux entreprises une solution complète de gestion du cycle de vie de leurs applications et de leur exécution, adaptée à la fois à sa plate-forme et aux environnements de cloud public.
Calm.io permet aux entreprises de bâtir leurs propres PaaS en automatisant le déploiement des composants d’infrastructure, des VM et des conteneurs nécessaires au fonctionnement et au dimensionnement dynamique de leurs applications. Calm supporte l’orchestration des environnements physiques (« bare metal »), des VM et des conteneurs Docker. La technologie fonctionne avec les hyperviseurs VSphere, Xen, KVM et Acropolis (Nutanix). Elle supporte enfin les déploiements sur les environnements cloud d’Amazon AWS et Microsoft.

Le modèle de déploiement prédéfini fourni par Calm.io pour le déploiement de MongoDB

L’automatisation s’effectue à partir de modèles préconçus ou de modèles définis par les utilisateurs. Calm.io inclut aussi des fonctions de gestion du cycle de vie des applications, de mise à jour roulante, de scaling automatisé des infrastructures en fonction de la charge des applications, etc., et il incorpore des fonctions avancées de contrôle d’accès et d’audit.

Il s’intègre enfin avec d’autres outils d’automatisation comme Chef ou Puppet et à des outils de livraison continue comme Jenkins.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close