Eclipse s’intéresse au développement dans le cloud

La Fondation Eclipse a annoncé la création d’un projet de haut niveau (Top Level Project) qui sera entièrement dédié au développement d’outils et de plates-formes adaptés aux spécificités du développement d’applications pour le cloud.

Une avancée vers les outils de développement cloud. La Fondation Eclipse a annoncé la création d’un projet de haut niveau (Top Level Project) qui sera entièrement dédié au développement d’outils et de plates-formes adaptés aux spécificités du développement d’applications pour le cloud. 

Baptisé Eclipse Cloud Development, ce projet de haut niveau (dans le langage Eclipse, il s’agit de projets clés qui viennent compléter le projet cœur Eclipse) hébergera les efforts et autres travaux de la fondation autour de la définition d’environnement de développement cloud. ECD réunira donc le projet Orion (mené par IBM), Flux (Pivotal) et enfin Che, un projet contribué spécialement pour ECD par la société Codenvy. SAP devrait également y ajouter son projet Dirigible, si l’on en croit une FAQ publiée sur le site Eclipse. Ces 4 sociétés formeront le comité de pilotage de ce nouveau projet de haut-niveau.

« Le cloud computing a changé la façon dont les applications sont déployées et consommées, mais les développeurs se battent encore avec un ensemble d‘outils desktop et de services cloud disparates qui ne fonctionnent pas ensemble ou ne partagent pas les mêmes standards ou les mêmes protocoles », explique la Fondation Eclipse dans un communiqué. « Les développeurs ont besoin d’un ensemble ouvert, moderne et intégré de technologies qui peut être utilisé pour provisionner des plates-formes de développement cloud, créer des environnements développeurs dans le cloud, et supporter les interactions entre clients avec des services distribués », ajoute l’institution Open Source.

Si Orion est un IDE cloud, Flux est un bus de messages qui favorise l’interopérabilité entre les outils de développements desktop et cloud. Che, quant à lui, est une plate-forme pour les environnements Saas et Dirigible, un projet IDE Cloud doué d’une composante gestion du cycle de vie des applications Cloud.

ECD rejoint d’autres projets de haut niveau de la fondation Eclipse, comme BIRT, Eclipse Modeling Project, SOA Tools Platform, Mylyn et Eclipse Web Tools Platform, notamment.

Pour approfondir sur Outils de développement

- ANNONCES GOOGLE

Close