MapR inclut sa base NoSQL dans sa distribution communautaire

MapR, a décidé d’ouvrir en grand l’accès à sa base de données NoSQL MapR-DB en l’intégrant directement et gratuitement dans sa distribution communautaire Hadoop.

Le pure-player du monde Hadoop, MapR, a décidé d’ouvrir en grand l’accès à sa base de données NoSQL MapR-DB en l’intégrant directement et gratuitement à sa distribution communautaire Hadoop (MapR Community Edition). Jusqu’alors, cette base NoSQL n’était disponible que pour les clients de l’édition entreprise de MapR.

Bâtie sur un concept de base NoSQL inspiré de Google BigTable, MapR-DB est une base en colonnes qui permet de gérer un grand nombre de typologie de données et reste étroitement intégrée au monde Hadoop. Elle exploite également les APIs HBase permettant ainsi de supporter des applications s’adossant à cette base.  Ainsi, sur le même cluster, une application peut s’adosser à l’une ou l’autre base de données.

Selon MapR, sa base NoSQL supporte également le sharding automatique et le ré-équilibrage du cluster en cas de redimensionnement. « Les environnements analytiques opérationnels nécessitent un équilibre entre les lectures, les écritures et les analyses dans des applications comme la détection ou la prévention de fraudes, les recommandations de produits en temps réel ou l’authentification d’utilisateurs. Les clients sont également à la recherche d’applications transactionnelles en temps réel ou encore en streaming pour des environnements comme les objets connectés, les réseaux de capteurs et l’analyse de logs. Généralement, plusieurs technologies sont mises en place pour les opérations de bases de données et les travaux analytiques, avec pour conséquence, une augmentation de la complexité. Seul MapR peut maîtriser cela dans une unique plateforme », explique la société dans un communiqué. En clair, associer différents workloads sur un unique cluster.

Notons toutefois que contrairement à l’édition entreprise, la version de la base incluse dans l’édition communautaire ne supporte pas les fonctions de récupération de données et de haute disponibilité.

Pour approfondir sur Outils décisionnels et analytiques

- ANNONCES GOOGLE

Close