Unidesk s’ouvre au VDI sur Hyper-V

Unidesk vient de présenter la version 3.0 de sa plateforme d’administration consolidée des environnements de postes de travail virtualisés. Au programme, le support des environnements Hyper-V.

Unidesk vient de présenter la version 3.0 de sa plateforme d’administration consolidée des environnements de postes de travail virtualisés. Au programme, le support des déploiements basés sur Hyper-V, qu’ils s’appuient sur RDS ou sur XenDesktop. Une importante nouveauté : jusqu’ici, Unidesk ne s’était intéressé qu’aux environnements VMware et Citrix.

Dans un communiqué, Unidesk explique ainsi ouvrir aux environnements VDI basés sur les technologies Microsoft ses capacités de stratification. Et cela commence avec des applications distribuées à partir de disques virtuels en lecture unique et intégrés « comme si elles étaient installées localement ». La même logique s’applique au provisionnement des versions clientes de Windows, à partir « de disques virtuels en lecture unique pouvant être assignés à toutes les VM comme couche de système d’exploitation de base ». De quoi simplifier la gestion de l’application des correctifs.

Unidesk 3.0 pour Hyper-V permet également de créer des postes virtuels persistants – et donc personnels – ou non-persistants sur Hyper-V, en exploitant les briques précédentes pour le système d’exploitation et les applications. Mais la solution intègre en outre le support d’une couche de personnalisation basée sur des disques virtuels accessibles en écriture et dédiés au stockage des éléments de personnalisation.

L’outil permet par ailleurs d’administrer directement les instances RDS, sans passer par PowerShell. Et sans surprise, il supporte l’intégration avec XenDesktop comme alternative à RDS.

Unidesk 3.0 est immédiatement disponible via les distributeurs de l’éditeur. De son côté, Microsoft salue évidemment une initiative qui ne peut, à terme, que lui être bénéfique en étendant l’attractivité de sa plateforme pour la virtualisation du poste de travail.

Pour approfondir sur Virtualisation du poste de travail

Close