ra2 studio - Fotolia

Citrix commence l'intégration d'Unidesk à son offre

L’éditeur vient de lancer la version 4.1 de son offre App Layering, directement issue du rachat de la technologie d’Unidesk annoncé en tout début d’année.

Il n’aura pas fallu bien longtemps à Citrix pour commencer à rhabiller à ses couleurs l’offre de découpe d’applications en couches d’Unidesk, acquise début janvier. Cette découpe permet aux DSI de fournir de multiples combinaisons d’applications aux différents utilisateurs de leurs environnements de poste de travail virtualisé. L’idée consiste à découpler les applications et leurs données du système d’exploitation, en s’appuyant sur des jeux de conteneurs avec, d’un côté, les applications et leurs paramètres, sur des volumes partagés en lecture seule, et de l’autre, les données et les licences d’utilisation, sur des volumes accessibles en écriture et spécifiques aux utilisateurs. 

Citrix propose désormais App Layering comme une service de son offre Citrix Cloud, accessible aux clients de XenApp (avancé, entreprise et platinum), de XenDesktop (VDI, entreprise et platinum) et de Workspace Suite avec l’option Customer Success Services Select. Les clients Citrix Cloud profitant des packages XenApp Service, XenDesktop Service Workspace Service peuvent également en profiter. 

Mais l’offre n’est pas limitée à l’écosystème Citrix. Les images découpées en couches peuvent être publiées vers Azure, Hyper-V, vSphere et Horizon View ou encore Nutanix AHV sont supportés. Les performances ont d’ailleurs été améliorées avec XenServer et Nutanix, en permettant la mise en cache des disques de démarrage et de packaging.  

Les images servant à la couche du système d’exploitation peuvent être importées directement à partir de machines virtuelles vSphere et XenServer. Et les couches utilisateurs peuvent être stockées dans différents partages réseau. 

De nouvelles fonctionnalités expérimentales sont accessibles, à commencer par la persistance des réglages, données et applications installées par l’utilisateur dans son profil personnel, y compris dans les environnements VDI non persistants, en s’appuyant sur la couche utilisateur. Celle-ci n’est pour l’heure supportée qu’avec Windows 7 64 bits, dans les environnements XenDesktop, Horizon View et View JIT.  

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close