Google lance Nearline son alternative à Amazon Glacier

Avec Nearline, Google entend proposer une alternative au service d'archivage à long terme de données d'Amazon. Le service garantit un temps d'accès aux données de 3 secondes.

Google vient d’ouvrir un nouveau front dans sa bataille avec Amazon pour la domination du cloud. La firme a annoncé l’arrivée en version bêta de son offre d’archivage Nearline, le concurrent direct d’Amazon Glacier. L’offre de stockage objet Nearline est conçue pour stocker une quantité « illimitée » de données et affiche un temps d’accès aux fichiers de 3 secondes contre 4 heures pour Glacier. Avec de telles performances, Nearline peut servir le marché de l’archivage à courte durée et du stockage temporaire de documents à des fins analytiques (logs, par exemple).

Google Nearline : 0,01$/Go et par mois pour le stockage et autant pour l'accès au données

Les données stockées dans le service Nearline Storage sont facturées un centime de dollars par mois et par Go, contre 2,6 centimes par mois et par Go pour le stockage standard. Le service étant conçu pour le stockage de données faiblement accédées, la lecture de données stockées dans une archive est facturée un centime de dollar par Go (au vu des performances, les données sont sans doute stockées sur des disques durs spécialement conçus pour l’archivage et utilisant la technologie SMR).  Il est à noter que la lecture de données et leur transfert hors du cloud de Google ajoutent des coûts réseau allant de 8 centimes à 10 centimes de dollars par Go (la lecture pour une consommation dans le cloud de Google est gratuite).

Des coûts additionnels facturés par opération

Enfin, des coûts s’appliquent pour toutes les opérations (GET, PUT, LIST…) effectuées sur le service. Le prix annoncé par Google est d’un cent par lot de 10 000 opérations. Autant dire que comme avec Glacier, il faudra analyser avec précision les coûts du service avant de se lancer dans son utilisation. Il est en effet vraisemblable que pour certains usages à large échelle, un système d’archivage interne sera bien moins coûteux que ceux offerts par les géants du cloud.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close