Ouverture .NET : MSBuilt placé en Open Source

Microsoft poursuit sa stratégie d’ouverture de .NET en rendant accessible le moteur MSBuild sur GitHub. Le portage vers MacOS et Linux est prévu.

Nouvelle avancée de Microsoft en matière d’ouverture des éléments de son framework .NET. L’éditeur de Redmond a annoncé avoir versé le moteur MSBuild à la .NET Foundation et déposé le code sur GitHub. 

Microsoft

MSBuilt est en quelque sorte un cerveau pour le monde .NET. Il s’agit en fait d’un moteur qui construit les applications .NET à partir des sources. Intégré à Visual Studio, il peut également être utilisé indépendamment de l’IDE de Microsoft. « Ce moteur fournit un schéma XML pour un fichier projet qui contrôle la manière dont la plateforme de génération traite et génère le logiciel », indique le site MSDN de Microsoft.

Selon Microsoft, le code aujourd’hui donné à la communauté devrait être identique à celui qui sera intégré à Visual Studio 2015, à quelques exceptions près.

Etendre la portée du framework historique de Microsoft hors du monde Windows

La prochaine étape - logiquement - sera de porter MSBuild sur les plateformes Linux et MacOS, afin de permettre aux développeurs d’élaborer des applications .NET sur leur plateforme préférée. Les travaux concernant ces portages n’en sont qu’à leur début, si l’on en croit le blog de la société.

Cette mise à disposition du code de MSbuild s’inscrit dans un vaste programme qui consiste à placer en Open Source les éléments coeur du framework .NET pour permettre au final s’étendre la portée du framework historique de Microsoft hors du monde Windows - comme vers Linux, MacOs ou encore les environnements mobiles.

Dans le cadre de cette stratégie, l’éditeur de Redmond a déjà placé la gouvernance de plusieurs composants .NET au sein d’une fondation dédiée, baptisée la .NET Foundation. Parmi les composants ouverts, on retrouve par exemple le moteur d’exécution CLR.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close