OW2Con : AI et gouvernance open source, deux initiatives sur la feuille de route du consortium

Le consortium open source souhaite réunir sa communauté autour des thématiques de l’AI et de la gouvernance open source afin d’identifier les outils, les plateformes et les besoins. OW2 compte travailler à une offre industrielle en matière de plateforme AI.

OW2 travaille à mettre en place deux nouvelles initiatives qui porteront sur la gouvernance open source et l’Intelligence artificielle, a révélé la consortium open source lors de sa conférence annuelle, l’OW2Con. Une conférence qui a, selon les organisateurs, battu des records d’audience auprès des architectes, chef de projets et intégrateurs.

Dans le langage d’OW2, une initiative correspond à une activité autour de laquelle certains membres de l’institution collaborent pour cibler un besoin marché. A côté de ces initiatives, OW2 positionne des projets qui forment les socles technologiques réunis au sein du consortium. L’AI et la gouvernance open source côtoieront d’ici à la fin de l’année les autres initiatives déjà entamées par OW2 autour du Big Data, de l’accessibilité, de l’IoT, de la sécurité, du cloud et des smart cities, notamment.

L’ambition de cette initiative est de favoriser la collaboration pour créer « un pôle de visibilité et de coordination d’une offre Open Source » autour de l’intelligence artificielle, explique Cédric Thomas, le CEO d’OW2. « On se rend compte qu’il y a beaucoup de compétences en AI en Europe et qu’il y a aussi une forte demande ».

Eviter la boite noire

Mais l’autre objectif consiste également à éviter le phénomène de boite noire des algorithmes pour les rendre visibles mais aussi compréhensibles, rappelle-t-il. Les déçus de la plateforme d’admission universitaire Parcoursup comprendront.

Les projets, qui seront fédérés au sein de ce pool, seront complémentaires, stratégiques, tant génériques que verticaux, ajoute-t-il. Le projet Acumos AI servira de fondation à cette initiative. L’ambition de ce projet est de créer une infrastructure et un framework standard pour déployer rapidement un environnement d’exécution de l’AI.

Des travaux seront menés afin d'évaluer les besoins d’outillages et de plateformes ; d’autres viseront à cartographier l’écosystème technique et logiciel pour enfin aboutir à une offre qui se veut industrielle – un motto d’OW2 depuis ses origines.

Identifier les bonnes pratiques en matière de gouvernance open source

L’autre initiative (gouvernance open source) se veut quant à elle un lieu d’échange pour identifier les bonnes pratiques, les méthodes adéquates et les inquiétudes des grands groupes en matière de gestion de leurs politiques open source. Surtout, il s’agit d’identifier les pratiques qui peuvent être mises en commun et de « trouver un vocabulaire commun » qui permettent à chaque entité dans une entreprise de dialoguer à un niveau identique. La ville de Paris, Orange et Airbus font déjà partie de ce projet.

Comme a pu le révéler la dernière édition du Paris Open Source Summit, certaines grandes entreprises françaises ont commencé à se structurer en matière d’usage de l’open source. La Société Générale est souvent citée comme exemple en la matière pour avoir standardisé sur l’open source. Voyage-SNCF.com en est un autre exemple. La SNCF, accompagné d’Air France, le CNES, le ministère de l’Education Nationale, Carrefour, La Maif se sont également réunis dans un groupe de travail commun (PGGTIE) au sein de la communauté française de PostgreSQL pour mutualiser leurs besoins et les développements à effectuer dans la base de données open source. L’initiative d’OW2 s’inscrit bien en renfort.

Pour OW2, ces deux initiatives ont aussi vocation à augmenter le nombre des membres du consortium, précise enfin Cédric Thomas.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et ses partenaires. Si vous résidez hors des Etats-Unis, vous consentez à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis. Politique de confidentialité

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close