IBM met un centre opérationnel de sécurité sur les routes

Le groupe matérialise son offre de services avec la mise en place d’un centre opérationnel de sécurité tactique mobile qui sillonnera les routes des Etats-Unis et d’Europe pour des missions de réponse à incident et de formation.

Il y a dix ans, la mode étant aux centres de calcul en boîte, installés dans des conteneurs de transport et prêts à livrer n’importe où (ou presque). Aujourd’hui, IBM semble reprendre l’idée, en ajoutant des roues au concept et, surtout, en l’orientant sécurité.

Car c’est bien cela que Big blue vient de présenter : un centre opérationnel de sécurité (SOC) sur routes, « inspiré par les centres opérationnels tactiques employés par l’armée et les postes de commande mobiles utilisés par les services d’urgence ».

Dans un communiqué de presse, IBM décrit une unité intégrant une salle d’observation, un centre de calcul et une salle de conférence pouvant accueillir une vingtaine d’opérateurs, analystes et membres des équipes de pilotage de la réponse à incident. Le groupe indique en outre que ce qu’il présente comme un C-TOC – pour Cyber Tactical Operations Center – est doté de sa propre alimentation électrique et de ses systèmes de communication cellulaires et satellite.

IBM prévoit SOC routard pour la préparation et l’entraînement à la réponse à incident, à l’accompagnement à la demande de clients – par exemple pour des événements sportifs ainsi que « d’autres grands rassemblements où des ressources de cybersécurité additionnelles peuvent être nécessaires ».

Enfin, le groupe prévoit de le mettre à profit pour des opérations de sensibilisation : « entre deux engagements clients, il voyagera pour entraîner les gens dans une expérience immersive parmi les plus réalistes de la cybersécurité dans toute l’industrie ».

Dans ce cadre, le C-TOC sera appelé à s’installer temporairement sur des campus universitaires, participer à des salons, « et même rencontrer des enfants d’écoles primaires avec des efforts de sensibilisation pour éveiller un intérêt dans les carrières de la cybersécurité ». Le camion d’IBM doit arriver sur les routes d’Europe en janvier prochain.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close