krunja - stock.adobe.com

Trend Micro accélère son développement sur le marché des systèmes industriels

L’éditeur vient d’annoncer la création d’une co-entreprise dédiée avec Moxa, spécialiste des solutions informatiques pour les milieux industriels, TXOne Networks. Elle devra proposer des solutions pour les opérateurs d’environnements IoT industriels.

Trend Micro et Moxa viennent d’annoncer la création d’une co-entreprise qui se spécialisera dans les solutions de sécurité pour les environnements industriels d’objets connectés (IIoT), TXOne Networks.

Moxa est loin d’être un inconnu du domaine : il propose de multiples produits et solutions réseau industrielles – filaire, Wi-Fi, ou cellulaire –, des passerelles dédiées au monde des ICS – Modbus, profinet –, ou encore des ordinateurs, et des systèmes de surveillance, notamment. Et cela pour les mondes du rail, de l’énergie, du gaz et du pétrole, et de la marine, notamment. L’un des axes stratégiques de Moxa apparaît en outre être l’accélération de la convergence entre systèmes IT et systèmes opérationnels (OT).

Dans un communiqué de presse, les deux partenaires expliquent que TXOne Networks « mettra en place des passerelles de sécurité, des agents pour les endpoints, et une segmentation réseaux afin de sécuriser, contrôler et fournir une visibilité sur les différents équipements et les technologies opérationnelles ». La nouvelle entreprise profitera du réseau de distribution de Trend Micro pour le monde IT, et de celui de Moxa pour l’univers industriel.

Trend Micro n’a pas attendu cette annonce pour s’intéresser à la sécurité des systèmes industriels. A la fin du mois d’octobre, il alertait d’ailleurs sur la quantité d’interfaces homme-machine ICS de fournisseurs d’eau et d’énergie dans le monde, exposées directement sur Internet, ou via des connexions VNC (informatique virtuelle en réseau) non authentifiées. Et cela en s’appuyant simplement sur des sources ouvertes, comme le moteur de recherche spécialisé Shodan, voire simplement Google.

Mais à chaque fois qu’un acteur de la sécurité IT s’intéresse à cella des ICS se pose la question de sa légitimité et de sa connaissance des spécificités du domaine, notamment en matière de protocoles réseau – même les environnements OT ne sont pas à l’abri des menaces IT. En misant sur une co-entreprise établie avec un spécialiste du monde industriel, Trend Micro s’épargne ce risque.

Pour approfondir sur Cyberdéfense

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close