Avec Osones et Cloud Consulting, Alter Way s’arme pour le cloud hybride

Le rachat de la société française Osones permet à Alter Way de consolider ses activités de conseils dans une entité Cloud Consulting et de concrétiser une expertise multicloud, OpenStack, Azure et AWS, à l’heure du cloud hybride.

Alter Way a décidé d’industrialiser ses compétences dans la migration de systèmes et d’applications vers le cloud dans une nouvelle entité, nommée Alterway Cloud Consulting, a confirmé la société à l’occasion du Paris Open Source Summit qui se tient actuellement à Paris.

Si la société disposait déjà d’un savoir-faire et avait suivi le rythme des technologies modernes et open source (Docker, Kubernetes, OpenStack, Ansible, …), cette expertise était désormais souhaitée par les clients, de plus en plus en prise avec le cloud. « Mais cela n’était pas fait de façon industrielle, seulement au cas par cas », explique Stéphane Vincent, qui dirige ces activités de conseils cloud. Ce passage à l’échelle a donc été réalisé via le rachat de la jeune société française Osones.

Cette « agence », rattachée aux activités Run, comme le précise Philippe Montargès, co-fondateur d’Alter Way, correspond au 5e pôle de la société, aux côtés de l’hébergement (50 % du CA de la société), du digital, du support et de la maintenance (TMA – Tierce Maintenance Applicative) et de l’expertise IT.

Avec Osones et sa matière grise OpenStack et AWS, Alter Way accroit ses domaines d’expertise sur des plateformes clés du cloud, alors que justement les entreprises bâtissent des approches très centrées sur l’hybridation des systèmes et du multi-cloud, lance Stéphane Vincent. Alter Way disposait certes déjà d’une expertise sur Azure et OpenStack. Osones étend donc cela à AWS, et reste ainsi très complémentaire d’Alter Way. Dans cette logique, des partenariats avec Google et Alibaba sont également envisagés, explique encore le responsable.

Mais au-delà de cet aspect lié à la couverture technologique du secteur, Osones permet à Alter Way d’accroître son effectif de consultants dédiés. Et cela est clé : Alter Way atteint ainsi une taille critique qui lui permet de cibler des grands comptes avec plus de consultants et de les accompagner dans le temps, confirme encore Stéphane Vincent.

Dans ces activités de conseils, Alter Way comprend également un volet lié au transfert de compétences et de respect des bonnes pratiques, rappelle-t-il. Un point clé alors que « les clients internalisent de plus en plus. »

OpenStack, un marché lent en France

Cela marquerait-il alors une relance d’OpenStack ? Si Stéphane Vincent confirme qu’Alter Way travaille sur une offre augmentée d’OpenStack, il admet également que le marché en France est limité. Il existe peu de compétences sur ce sujet, ce qui a limité son expansion dans l’Hexagone, commente-t-il – Osones et Objectif Libre sont les deux principales sociétés spécialisées dans le déploiement OpenStack. De plus, dans les grands comptes, OpenStack n’a pas toujours été une réussite. Mais face à la volonté des entreprises d’intégrer le cloud hybride dans leur stratégie, « une ère nouvelle s’annonce ».

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close