Alter Way renforce son approche DevOps avec Microsoft

A l’occasion de Solutions Linux 2014, Alter Way a annoncé un partenariat avec Microsoft visant à montrer que des outils Open Source peuvent également opérer un cloud Azure. Le tout, dans une démarche DevOps.

Alter Way a décidé de renforcer sa démarche DevOps en annonçant un partenariat avec Microsoft et son infrastructure cloud Azure, à l’occasion de l’édition 2014 du salon Solutions Linux qui a fermé ses portes hier soir à Paris. A la clé : envoyer un message fort à la communauté Open Source, et plus globalement aux entreprises, qu’un cloud Microsoft peut également être infogéré avec des outils Open Source et d’inscrire cela dans une démarche très en vogue dite DevOps qui consiste à connecter développeurs et responsables IT opérationnels.

« Le modèle DevOps est devenu très important pour le Web, car il permet de réduire le time-to-market.  Depuis deux ans, nous avons mené des missions clés sur ce sujet, avec Bouygues Telecoms et le Groupement des Mousquetaires, notamment », explique Véronique Torner, co-fondatrice d’Alter Way, dans un entretien avec la rédaction. La société, spécialisée dans les technologies Open Source, que ce soit en matière de formation, de développement ou d’infrastructure, avait déjà des connexions étroites avec le monde Windows via notamment le projet WAMPServer – qui permet de déployer des stacks PHP, MySQL sur le monde Microsoft.

A travers ce partenariat, Alter Way et Microsoft entendent montrer que l’on peut « infogérer du cloud Azure sur des architectures aussi bien Linux que Windows avec des outils Open Source qui s’inscrivent dans ce modèle DevOps », précise-t-elle. Et de convaincre les entreprises de cette faisabilité : « Beaucoup de nos clients estimaient que l’Open source fonctionnait uniquement de pair avec l’Open Source, sans imaginer qu’il était possible d’inférer des architectures hybrides ».

Alter Way a tout d'abord produit un PoC qui a débouché sur un livre blanc qui explique comment travailler avec des outils Open Source pour infogérer un Cloud Azure. Un point important pour la société spécialisée dans les outils libres, dont les clients s’adossent aujourd’hui pour l’essentiel « à des architectures hybrides ». Alter Way cherche ainsi à «  toucher des clients qui ont des problématiques plus larges, qui ont des besoins d’extensions sur plusieurs typologies de cloud », ajoute encore Véronique Torner.

« L’idée est d’aller plus loin dans l’industrialisation  des développements avec l’intégration continue, et d’automatiser les livraisons et les déploiements. Cela nécessite de faire cohabiter les développeurs et ceux qui vont opérer l’infogérance des sites, avec la mise en place d’une chaîne d’outils transverse, automatisée de bout en bout », indique également Stéphane Vincent, directeur des offres stratégiques et de l’innovation chez Alter Way.

Chef, Puppets, deux outils de gestion de configuration, ainsi qu’Ansible (qui comprend également la gestion d’un parc de serveurs) sont les outils Open Source clés qui ont servi à ce partenariat. Des formations seront également dispensées sur ces outils dans le cadre de cette collaboration.

« L’idée est de montrer que l’on peut garder les mêmes outils quelle que soit la destination, dans un contexte où le cloud d'infrastructure IaaS est devenu une commodité. Que la  technologie soit Open Source comme OpenStack, ou dans le monde Microsoft », précise Stéphane Vincent. Et d’ajouter : « cela s'adresse certes à des clients qui disposent d’architectures hybrides, mais également aux personnes qui veulent de l’hébergement de VM uniquement Linux sur de Windows Azure. Pour des raisons politiques ou tarifaires, les entreprises ont fait le choix d’une typologie de cloud dans laquelle Azure, Cloudwatt et Alter way peuvent par exemple être combinés. Ils peuvent ensuite répartir la charge entre ces différents Iaas. Ce n’est pas possible sur du 100% Azure. Avec nos travaux, nous avons démontré qu'il est possible de conserver ses outils Open Source pour faire des déploiements de bout en bout et opérer chacun des clouds. »

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close