agcreativelab - stock.adobe.com

CES : des portables à la conception pensée pour le télétravail

Les principaux constructeurs d’ordinateurs personnels, Dell, HP et Lenovo ont insisté sur la flexibilité de leurs nouveaux produits dans la perspective du travail à domicile. Une pratique qui renforce le besoin d’être productif en tout lieu.

Au CES, Dell, HP et Lenovo ont présenté des modèles d’ordinateurs portables qui, selon eux, aideraient les personnes qui n’ont pas d’espace de travail dédié à la maison à passer rapidement d’une pièce à l’autre.

Ces nouveaux PC, lancés cette semaine, sont dotés de fonctions telles qu’un écran amovible susceptible de faire office de tablette, pour permettre de reprendre le travail plus rapidement lorsque l’on est obligé de changer le lieu. Les dirigeants de HP affirment ainsi qu’il faut en moyenne 23 minutes à un employé distant pour se concentrer sur son travail après une interruption, et que le passage rapide d’un ordinateur portable à une tablette pourrait donc stimuler la productivité.

HP s’est donc attaqué au problème avec son Elite Folio à base de processeur ARM – avec un SoC Qualcomm Snapdragon 8cx. L’ordinateur portable embarque un écran de 13,5 pouces, que l’on peut replier pour disposer d’une tablette, ou tirer vers l’avant pour servir de lecteur multimédia autonome. Un stylet est fourni avec. Selon HP, l’appareil dispose d’une autonomie allant jusqu’à 24,5 heures et pèse 1,14 kg. La connectivité 5G est en option. Le Folio sera disponible en février ; HP n’a pas encore annoncé son prix.

De son côté, Lenovo a présenté le ThinkPad X12, qui dispose d’un écran détachable de 12,3 pouces et d’un stylet en option, à l’instar de la Surface de Microsoft. L’appareil pèse environ 1,14 kg, lui aussi, embarque un appareil photo de 5 mégapixels orienté vers l’avant et d’une batterie offrant une autonomie maximale de 10 heures. Le X12 sera disponible ce mois-ci outre-Atlantique, à partir de 1149 $.

Ce produit est la dernière expérience en date de Lenovo en matière de conception d’ordinateurs portables. À la fin de l’année dernière, la société a lancé le ThinkPad X1 Fold, qui possède un écran OLED et ressemble tantôt à une tablette lorsqu’il est à plat, tantôt à un ordinateur portable lorsqu’il est plié. Outre-Atlantique, il est vendu 2500 $.

Le HP Elite Folio est livré avec un stylet qui se recharge lorsqu'il est rangé dans le logement prévu au-dessus du clavier.
La Lenovo ThinkPad X12 Detachable peut être utilisé comme tablette ou comme portable, avec un clavier optionnel.

Le vice-président de Lenovo, Jerry Paradise, explique que le constructeur s’attache à concevoir des appareils adaptés au contexte actuel du télétravail et à l’environnement de travail hybride qui va probablement s’installer après la pandémie : les utilisateurs « devront se déplacer assez facilement dans leur domicile – d’une pièce à l’autre –, et de celui-ci au bureau ».

Du côté de Dell, l’ordinateur portable détachable est le Latitude 7320 de 13 pouces. Là encore, le poids dépasse à peine le kilogramme. L’appareil pourra être configuré avec différents processeurs Intel Core de 11egénération. Il sera doté d’une caméra 5 mégapixels. Ce nouveau produit fait partie de la nouvelle série Latitude 7000 que Dell prévoit de lancer en mars.

Le Dell Latitude 7320 Detachable se transforme en tablettes 13 pouces.

Disposer d’un ordinateur portable qui remplace plusieurs appareils peut être utile aux travailleurs à domicile, estime Mark Bowker, analyste au sein de l’Enterprise Strategy Group (1) : pour lui, « il est important d’avoir des appareils aussi flexibles que les employés ».

L’extension du travail à domicile du fait de la pandémie a fait des PC une technologie incontournable, au même titre que les téléphones portables. En 2020, le marché des PC a augmenté de 4,8 %, le plus haut niveau en dix ans, selon Gartner : « avant 2020, les consommateurs s’étaient tournés vers le téléphone, mais la pandémie a inversé cette tendance », a analysé Mikako Kitagawa, analyste du cabinet Gartner, dans un communiqué.

(1) L’Enterprise Strategy Group (ESG) est une division du groupe TechTarget.

Pour approfondir sur PC, portables et périphériques

Close