Urupong - stock.adobe.com

Messagerie sécurisée : Wickr tombe dans le giron d’AWS

Amazon Web Service vient d’annoncer le rachat de Wickr. Celle-ci propose de nombreuses options susceptibles de séduire les entreprises ainsi que les administrations, y compris sensibles. Mais AWS n’a pas précisé ses projets.

C’est assez discrètement et dans un simple billet de blog qu’Amazon Web Services (AWS) a annoncé, en fin de semaine dernière, le rachat de Wickr. Fondée en 2011, cette jeune pousse californienne s’est fait connaître par sa messagerie instantanée sécurisée éponyme. Initialement gratuite et prisée des personnes soucieuses de la confidentialité de leurs communications, l’application a pris le virage des entreprises, tout en s’ouvrant à d’autres appareils que les seuls terminaux mobiles.

Ainsi, avec les offres pro et entreprise de Wickr, il est possible d’enrôler les utilisateurs via l’annuaire LDAP – y compris en imposant l’authentification à double facteur (2FA) –, d’administrer la durée de vie des messages, de passer des appels audio et vidéo, de partager des fichiers jusqu’à 5 Go, ou encore de définir des espaces sécurisés d’échange de groupe, autour de projets ou d’équipes, jusqu’à 50 utilisateurs. Les réglages de confidentialité des échanges peuvent également être gérés avec une certaine granularité, par groupes.

L’édition entreprise de Wickr permet d’aller plus loin, grâce notamment à l’intégration avec les outils d’administration de parcs de terminaux mobiles (MDM) et d’authentification unifiée (SSO). Surtout, elle permet de s’appuyer sur un serveur déployé et contrôlé en interne, plutôt que sur un service en mode SaaS. Ce dernier est proposé à partir de 30,5 $ par utilisateur et par mois.

Wickr a en outre développé une plateforme spécifiquement dédiée aux administrations sensibles américaines avec Wickr RAM. Celle-ci est conçue et accréditée par le ministère américain de la Défense.

Dans son billet de blog annonçant l’acquisition, Stephen Schmidt, vice-président sénior d’AWS et RSSI, ne détaille pas les projets du fournisseur de services Cloud pour Wickr. Mais compte tenu de la faiblesse des caractéristiques de son offre Chime en matière de confidentialité, il ne serait pas surprenant qu’AWS utilise Wickr pour la remplacer graduellement.

Pour approfondir sur Gestion de la sécurité

Close