Google améliore son offre Drive pour entreprises

Le spécialiste des services en ligne vient d’enrichir son offre de stockage en ligne de nouveaux contrôles de sécurité.

Google vient de doter son offre de stockage et de partage de fichiers en ligne pour entreprises, Drive for Work, de nouveaux contrôles de sécurité. Dans un billet de blog, le géant du Web détaille rien moins que sept nouveautés.

Tout d’abord, les administrateurs vont pouvoir définir des réglages de partage différents, division interne par division : un contrôle permet ainsi d’interdire le partage de fichiers en dehors d’un domaine pour une unité organisationnelle donnée.

L’administration de Drive for Work se veut également simplifiée : la DSI peut désormais laisser les utilisateurs réinitialiser eux-mêmes leurs mots de passe.

Surtout, il est possible de désactiver les commandes de téléchargement, d’impression et de copie du menu avancé de partage dans l’interface Web de Google Drive for Work et concerne tous les fichiers, dont les documents bureautiques.

Des alertes personnalisées vont également pouvoir être définies « pour suivre les actions spécifiques réalisées sur Drive ». Les événements déclenchant ces alertes sont pour l’heure limitée au partage de fichiers spécifiquement identifiés par leur nom ou un mot contenu dans leur nom. Mais le téléchargement, l’impression et la prévisualisation pourront prochainement déclencher également des alertes.

Et il n’y a pas que les fichiers susceptibles de générer des alertes : les installations d’applications accédant à Drive ou l’effacement d’agendas partagés vont également pouvoir générer des alertes.

Les utilisateurs, enfin, pourront apprécié – quand leur DSI l’autorise – de pouvoir aisément partager des documents avec des personnes extérieures à l’organisation, à compter qu’ils en connaissent simplement l’adresse e-mail – et sans qu’un compte Google ne soit nécessaire.

Le géant du Web a présenté Drive for Work en juin dernier. Outre une capacité de stockage illimitée, cette offre, proposée 10 $ par mois et par utilisateur, se distingue par ses fonctionnalités d’audit et de traçabilité avancée, intégrables à des applications tierces via des API. Une réponse aux Box et Dropbox qui se mènent depuis de nombreux mois une concurrence renforcée sur le segment des entreprises.

 

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