DDN dévoile une version plus économique de son Exascaler

Avec l'ES7K, DataDirect Networks veut rendre les systèmes de stockage NAS pour le HPC plus abordables pour les entreprises.

DataDirect Networks conforte sa stratégie de développement sur le marché des entreprises. Spécialiste historique des solutions de stockage pour le marché du Calcul intensif (HPC), la firme vient de lancer une version réduite de sa solution de stockage NAS en mode Scale-out destinée aux entreprises, l’ExaScaler 7000 ou ES7K.

DDN ExaScaler ES7KDDN ExaScaler ES7K

Le nouveau venu se présente sous la forme d’une appliance de 4U capable de stocker de 80 To à 320 To de données à laquelle peut s’ajouter un tiroir de disques additionnel portant la capacité jusqu’à 992 To (les disques sont un mix de SSD, de disques SAS rapides et de disques capacitifs).

Un système de stockage scale-out basé sur Lustre

Comme son grand frère d’ES12K, le nouveau système de stockage s’appuie sur le système de fichiers en cluster open-source Lustre (en l’occurrence la version Intel Enterprise Edition for Lustre, ce qui permet d’agréger plusieurs nœuds ES7K en un système de plus grande taille, offrant à la fois plus de performances et plus de capacité.
Petit bémol, au lieu d’être accessibles nativement via NFS ou CIFS, les fichiers stockés sur l’ExaScaler sont accessibles via un système de fichiers parallèle pour Linux (il est, bien sûr possible de configurer les nœuds d’accès comme des passerelles NAS pour permettre un accès plus large à d’autres machines via NFS ou CIFS…).

Répondre aux besoins de démocratisation du HPC

Selon DDN, un seul système ES7K et son tiroir de disque additionnel permettent de soutenir des débits de 12 Go/s et un rack complet de systèmes permet des débits plafonds de 60 Go/s (avec une capacité maximale de 4,96 Po pour le cluster).

Avec l’ES7K, DDN veut répondre aux besoins des entreprises ayant besoin d’un système de stockage de fichiers rapide et capacitif et qui n’ont pas forcément les moyens de se payer un système de stockage HPC haut de gamme. Le marché du HPC de moyen de gamme attire les convoitises car il est en progression rapide. Selon IDC, le marché global du HPC a atteint 21 Milliards de dollars en 2014 dont 4,5 Md$ pour les systèmes de stockage.

Pour approfondir sur SAN et NAS

- ANNONCES GOOGLE

Close