tonda55 - Fotolia

DDN dope son offre de stockage Exascaler

Le constructeur dope les performances et la capacité de son offre Exascaler avec le lancement d'un nouveau noeud sous Lustre, l'ES14K.

Après les mises à jour récentes de ses systèmes de stockage en mode bloc SFA et de ses systèmes de stockage NAS distribués Grid Scaler, Data Direct Networks poursuit le rafraîchissement de sa gamme. Le constructeur vient ainsi de présenter de nouveaux systèmes de stockage Exascaler ES14K, annoncés comme deux fois plus capacitifs et surtout comme plus performants que la précédente génération de systèmes ES12K.

La gamme Exascaler est conçue pou rrépondre aux besoins du marché du stockage à haute performance et est motorisée par le système de fichiers distribué Lustre, très utilisé dans le monde du HPC. L’objectif de la gamme Exascaler est de répondre aux besoins des applications nécessitant des bandes passantes de stockage très élevées, couplées à une faible latence d’accès. Les nœuds ExaScaler ES14K se présentent sous la forme de systèmes en rack de 4U intégrant deux contrôleurs x86 ainsi que 72 emplacements pour disques durs ou SSD. Selon DDN, chaque nœud de stockage ES14K peut accueillir jusqu’à  274 To de stockage brut et peut délivrer un débit soutenu plafond de 50 Gbit/s. D’après le consructeur, un rack de systèmes ES14K offre une capacité brute maximale de 7 Po de stockage (à comparer aux 3,5 Po permis par le précédent ExaScaler 12K) et délivre une bande passante d’un demi teraoctet par seconde. Lustre étant un système de fichiers distribué, il est possible, en agrégeant de multiples racks, de concevoir des systèmes offrant plusieurs centaines de Pétaoctets de données.

Des systèmes 100% Flash, 100% disques ou hybrides

Selon les options retenues par les clients, DDN peut faire évoluer les systèmes Exascaler selon deux axes : performance et capacité. Lorsque l’on veut doper la capacité, il est possible de raccorder jusqu’à 20 tiroirs d’extension de 84 disques à chaque nœud ES14K, ce qui porte à 1752, le nombre total de disques pilotés par un unique système bi-contrôleur. Il est aussi possible de doper les performances, en augmentant le nombre de contrôleurs ES14K dans un cluster.

Les configurations ES14K sont disponibles en versions 100% Flash, en versions hybrides et en versions 100% disques durs. Un noeud ES14K supporte en standard des disques de 2,5 pouces et peut aussi accueillir des disques de 3,5 pouces via les tiroirs d’extensions externes.

La version 100% Flash de l’ES14K accueille jusqu’à 72 SSD à interfaces SAS dans 4U. Il est possible d’ajouter jusqu’à 20 tiroirs d’extension peuplés de SSD par nœud ES14K, ce qui porte la capacité Flash gérée par un nœud bi-contrôleur à un maximum de 5,7 Po dans 84 U. Selon DDN une telle configuration peut délivrer une bande passante soutenue de 1To/s.

La configuration hybride mixe des disques SSD avec des disques SAS NearLine et peut accueillir jusqu’à 13,7 Po de données dans 84U. Elle offre, selon DDN un débit plafond 50 Go/s. Enfin, un nœud ExaScaler ES14 équipé uniquement de disques durs SAS NL peut stocker 13,6 Po de données dans 84 U avec un débit plafond de 9 Go/s.

Des noeuds performants dotés des plus récentes interfaces de connexion

Chaque nœud ES14K est équipé de deux contrôleurs accueillant chacun deux puces Xeon E5 « Haswell » à 14 cœurs et 256 Go de mémoire vive. Côté connectivité, DDN supporte les différentes moutures d’Ethernet (10G, 40G et 100G), Infiniband (EDR et FDR) et OmniPath d’Intel. Les nœuds sont motorisés par l’édition entreprise de Lustre publiée par Intel. Ils supportent le tiering de données entre les différentes classes de stockage et embarquent un mécanisme adaptatif de cache de données baptisé React. Pour les clients les plus exigeants en matière de performances, les ExaScaler ES14K peuvent être couplés avec des appliances d’accélération en mémoire Infinite Memory Engine qui s’insèrent entre les hôtes et les  systèmes de stockage. Selon DDN les prix pour les ES14K débutent à 60 000$.

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close