Cornerstone évolue vers la gestion du capital humain

Cornerstone étend les fonctionnalités de sa plateforme dédiée à la gestion des ressources humaines pour en faire une solution de gestion du capital humain. Plus qu'un changement de terminologie, il s'agit de fournir aux entreprises les outils qui accompagneront leur transformation numérique.

Quand recruter de nouveaux talents et, surtout, comment les fidéliser ? De quelles formations ont-ils besoin pour évoluer ? Comment gérer le programme de rémunérations et les plans de carrière ?. Autant de questions auxquelles les systèmes d'information des ressources humaines (SIRH) répondent avec des solutions plus ou moins modulaires. A l'occasion de Convergence 2016, sa conférence clients pour la région EMEA qui s'est récemment tenue à Londres, l'éditeur Cornerstone a montré qu'il ambitionnait de répondre à toutes ces questions avec une solution intégrée de Human Capital Management (HCM). « Il s'agit d'aller au-delà de la stricte gestion des collaborateurs, de proposer un outil de développement et non de contrôle des ressources humaines », explique Vincent Belliveau, vice-président et directeur général pour la région EMEA (Europe Moyen-Orient Afrique).

Une suite complète et cohérente

A ses débuts en 1999, Cornerstone a développé un système de gestion de la formation, un Learning management system (LMS). Elle a d'emblée fait le choix de proposer sa solution en ligne, en mode SaaS. Les fonctionnalités de la solution Cornerstone ont ensuite été étendues à la gestion des talents (suivi et mesure de la performance, recrutement) puis au reporting et à l'analytique, à la Gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC), au portail self-service et plus récemment, au Big Data, à la conformité et à la mobilité.

« Nous sommes le seul acteur de ce marché à proposer une couverture complète sans aucune acquisition, hormis le spécialiste du Big Data eVolv que nous avons racheté fin 2014  », affirme Vincent Belliveau. « Cela veut dire que nous avons tout développé en interne et que notre solution offre une grande cohérence. Aujourd'hui, nos 28 millions d'utilisateurs sont tous sur la même version et il n'y a pas de problème d'échange, d'interfaçage, etc ».

Accompagner la transformation des entreprises

Plusieurs clients étaient venus témoigner de leur expérience de Cornerstone. Les laboratoires Servier ont montré que DRH et DSI pouvaient travailler main dans la main sur un tel projet. Les deux responsables du SIRH, l'un pour l'informatique, l'autre pour les ressources humaines ont expliqué comment la solution Cornerstone avait pour mission de supporter la transformation numérique du groupe et d'homogénéiser les outils de gestion RH, très hétérogènes dans les différents pays où le groupe pharmaceutique est implanté.

Le groupe PSA a pour sa part retenu Cornerstone pour la formation des personnels du réseau commercial, soit entre 130 000 et 150 000 personnes réparties dans 130 pays. « Entre Peugeot, Citroën et DS, il y avait environ 150 LMS différents dans le monde et plus ou moins anciens », précise Fabien Demangeot, responsable du SI Formation pour le réseau commercial du groupe. « Nous voulions mutualiser les ressources sur une seule plateforme afin de mieux partager les contenus entre les marques et entre les pays ».

Même problème pour le e-learning chez Saint-Gobain, qui emploie 170 000 personnes dont 25 000 cadres dans 66 pays. « Nos LMS étaient très customisés, ils n'étaient pas assez évolutifs pour s'adapter à la croissance de l'effectif et ils ne sont pas multilingues », regrette Charlène Berneau, responsable de la formation numérique. Elle développe à présent des modules de formation pour le mobile. Elle utilise la vidéo et les outils collaboratifs pour présenter la stratégie, l'historique du groupe ou l'apport des différentes technologies innovantes. Ces modules sont progressivement intégrés au programme d’on-boarding du groupe.

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