Coopération : la Cyber Threat Alliance fait son reboot

Le club ouvert créé en mai 2014 se mue en association à but non lucratif. Pour mieux se relancer et trouver un second souffle.

Zulfikar Ramzan, directeur technique de RSA, a plaidé à plus de coopération – entre métiers et RSSI dans les organisations, mais également au sein de l’industrie de la cybersécurité, à l’occasion de son allocution en ouverture de l’édition 2017 de la conférence RSA, qui se déroule actuellement à San Francisco. Et il n’a pas été seul. Ses réflexions sur la coopération et la responsabilité individuelle ont trouvé un écho dans les discours de Brad Smith, directeur juridique de Microsoft, et de Christopher Young, directeur général d’Intel Security. Ce dernier a ainsi fait référence à l’équipe olympique masculine de basket de 1992, où chaque joueur a rempli son rôle pour créer un meilleur ensemble : « travailler ensemble et travailler plus intelligemment pour conduire à un vrai changement ».

Leur appel sera-t-il entendu ? C’est en tout cas ce que semblent souhaiter les membres de la Cyber Threat Alliance. Celle-ci a été fondée par Fortinet et Palo Alto Networks fin mai 2014. McAfee (Intel Security) et Symantec ont décidé de les rejoindre au début du mois de septembre suivant. Avec un objectif : « coordonner les informations et les efforts des acteurs du secteur pour lutter plus efficacement contre les menaces informatiques ». Mais depuis, l’initiative ne semblait pas avoir soulever un vaste enthousiasme. D’autant plus que plusieurs autres, concurrentes, sont apparues, avec notamment la plateforme Interfow de Microsoft, en juin 2014, ou encore le ThreatCloud IntelliStore de Check Point.

La Cyber Threat Alliance profite donc de RSA Conference pour tenter de trouver un second souffle, misant sur un nouveau statut, celui d’association à but non lucratif véritablement indépendante. Au passage, les membres historiques de l’initiative sont rejoints par Cisco et Check Point comme fondateurs de l’association. Tout un symbole, mais peut-être plus. 

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close