Github envoie sa version Enterprise dans le Cloud

La plateforme d’hébergement et de gestion de code source dote son édition Enterprise d’un mode Saas pour faciliter son adoption auprès des entreprises de plus en plus consommatrice de ses outils.

Github a finalement décidé de monter son offre Enterprise dans le Cloud pour le rendre consommable en mode SaaS. Le service d’hébergement et de gestion de code source, bien connu des développeurs Open Source, a revu son catalogue d’offres en accolant une version Saas de sa plateforme, aux côté de son édition Enterprise. Ce deux versions prennent désormais le nom de GitHub for Business et proposent ainsi deux modes de déploiement de la solution Enterprise.

Jusqu’alors, les outils Github étaient disponibles sous plusieurs formes. Une première, gratuite, était accessible sur GitHub.com – la plus populaire chez les développeurs. Les options payantes démarraient à 7 $ (Developer) pour le développeur  qui souhaite avoir son propre espace sur le portail et une seconde (Team) à 9$ par utilisateur et  par mois, avec des outils de travail collaboratif et de gestion d’équipe. Enfin, l’édition Enterprise (21$ par mois et par utilisateur) permettait de disposer d’outils additionnels à destination des entreprises, comme des méthodes d’authentification fortes, des possibilités d’intégration avec les annuaires d’entreprise (comme Active Directory chez Microsoft). Le tout s’installant sur site, dans le Cloud privé de l’entreprise, ou encore sur les clouds publics d’AWS, Azure ou Google – selon ce qu’utilise l’entreprise. A cette version, Github y ajoute donc désormais une option Saas, hébergée et sécurisée sur GitHub.com. Le tarif reste d’ailleurs identique.

Un second choix technique

« Il existait un fossé entre Github.com et la version Enterprise », a expliqué un représentant de GitHub en France à la rédaction. Avec cette option SaaS, « les entreprises peuvent par exemple configurer leur propre espace sur Github.com. Les équipes de développement ont également la possibilité de paramétrer leur outillage et leurs processus, et surtout, avec les méthodes d’authentification et les  politiques de sécurité de l’entreprise ». Comme avec Enterprise, mais dans le Cloud. L’entreprise fait donc un choix technique de déploiement de la solution.

Pour ce même représentant de GitHub, cela s’inscrit logiquement dans les besoins des entreprises – y compris en France. Pour lui, il est difficile d’utiliser des suites d’outils de développement et de gestion des cycles de développement dans le Cloud, comme il est désormais coutume, avec des solutions de gestion de sources sur site. Au on-premise, on associe traditionnellement une autre solution on-premise. Mais la tendance est aujourd’hui tournée aussi vers le Cloud. Le SaaS « simplifie le vie de certains clients », ajoute-t-il.

Ainsi, en proposant un autre mode de consommation de ses outils, GitHub compte bien profiter d’une autre tendance : celle des grandes entreprises qui se muent peu à peu en éditeurs de logiciels, poussées par la très tendance transformation numérique – et ses spécificités en matière de développements (comme l’agilité, l’intégration continue et bien sûr DevOps). En France, certaines banques (comme la Société Générale), les services financiers et le monde industriel ont rejoint les utilisateurs traditionnels du monde Git que sont les start-ups, les développeurs Open Source et les Web agencies du monde de la communication. Et du coup, ces entreprises sont confrontées à d’autres enjeux, qui leur étaient jusqu’alors inconnus. Le recrutement de développeurs en est un, concède le responsable. Elles doivent donc mettre en place des outils auxquels des développeurs sont habitués. GitHub en fait logiquement partie.

 

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close