Cet article fait partie de notre guide: Le Grand Guide de la BI 2016-2017

Avec l’analytique en self-service, les métiers se font analystes

Les systèmes de visualisation des données et d’analytique en self-service permettent aux entreprises de se passer des très rares data scientists et de placer l’analyse des données entre les mains des utilisateurs métiers.

La collaboration entre les équipes de statisticiens et celles des utilisateurs métiers est depuis longtemps ce qui freine l’implémentation de systèmes analytiques. Mais avec la simplification des outils qui se généralise, ce problème commence à ne plus en être un, alors que les métiers ont désormais la possibilité de revêtir le costume de l’analyste.

Greg Bucko, en charge de la stratégie client chez Southern States Cooperative, a été recruté il y a deux ans pour diriger les projets analytiques de l’entreprise, peu de temps après avoir déployé avec succès les outils analytiques de Alteryx sur les desktops. Et même si selon lui, les services et les produits de la société en sont encore à l’âge de pierre, lorsqu’il a été question de prendre des décisions en se basant sur les données, Southern States n’a pas embauché de nouveaux analystes.

« J’aime davantage les personnes qui sont créatives et savent résoudre des problèmes plutôt que des analystes. Je pourrais recruter un artiste si j’en avais la possibilité », lance-t-il.

Selon lui, cette capacité, il la doit à l’utilisabilité du système, qui ne nécessite pas de coder en ligne de commande comme d’anciens systèmes analytiques. Mais, avec un peu de formation, les utilisateurs relativement peu férus d’informatique peuvent créer des analyses à partir de données qu’ils peuvent utiliser dans leurs tâches au quotidien. En fait, Bucko confirme bien qu’il ne dispose d’aucun statisticien chevronné dans son équipe, et  n’a pas l’intention d’en recruter un.

Southern States mène une stratégie avant-gardiste en matière de visualisation de données et d’analytique en self-service. La période où le département finance ou marketing devait solliciter l’IT pour une analyse est révolue. Désormais il existe des outils analytiques qui permettent aux utilisateurs métiers de la faire par eux-mêmes.

Une tendance que les entreprises ont bien comprise, à en juger leurs importants investissements. Si l’on en croit le dernier Magic Quadrant Business Intelligence and Analytics Platform de Gartner, les outils de découverte de données en self-service sont la priorité n°1 des entreprises en 2014.

Actuellement, Southern States utilise ses outils analytiques pour créer des modèles prédictifs et identifier les opportunités en matière de publipostage, mieux comprendre le comportement des clients et décider du meilleur site pour implanter de nouvelles boutiques. Avec un meilleur ciblage, la société a réduit le taux d’expédition de catalogues de 74% tout en doublant son taux de réponse. Le système analytique lui permet de développer des modèles et de les réutiliser encore et encore, à l’inverse des projets analytiques reposant sur Excel, qui demandent de redémarrer chaque analyse depuis le début.

« Dans le passé, vous deviez refaire la manipulation, et comprendre le résultat », explique Bucko. « Il n’existait pas encore la puissance analytique ». En seulement deux ans, Southern States est ainsi passé d’une entreprise dont les décisions sont prises très rarement à partir de données, à une entreprise tournée essentiellement sur les données. Selon Bucko, la société a rencontré une certaine résistance face au nouvel outil. Mais lui et son équipe ont travaillé à démontrer aux utilisateurs métiers combien les décisions prises à partir de données pouvaient leur rendre la vie plus facile.

« Cela n’implique pas de modifier l’état d’esprit de chacun, mais plutôt de dire ‘Cela ne serait-il pas plus simple d’appuyer sur ce bouton’ ? », raconte encore Bucko.

Le processus est simplifié car il s’agit principalement d’utilisateurs métiers qui essaient d’en convaincre d’autres et pas de statisticiens qui vendent le service, ajoute-t-il.

Traduit par la rédaction

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