L’administration de terminaux iOS avec Apple Configurator

L’outil Apple Configurator simplifie l’administration et la configuration de terminaux iOS, facilitant la préparation et la supervision de ces appareils.

Apple Configurator est un logiciel d’administration de terminaux iOS dont l’interface simplifiée permet aux administrateurs de contrôler et de déployer des réglages sur des iPhone et des iPad.

Ce logiciel est disponible gratuitement en téléchargement sur l’App Store d’Apple. Il requiert un Mac sous OS X 10.7.5 ou plus, avec iTunes 10.7 ou ultérieur. Les terminaux iOS ainsi administrés doivent être connectés physiquement au Mac, en USB. Le logiciel permet de configurer jusqu’à 30 terminaux à la fois, fonctionnant sous iOS 4.3 ou plus.

L’Apple Configurator propose trois options : Préparer, Superviser, et Assigner. Chacune propose sa propre page permettant de réaliser un ensemble de tâches afférentes.

Préparer

La page de préparation permet de créer un modèle de configuration et de l’appliquer à plusieurs terminaux iOS. Avec les réglages de configuration, il est possible de nommer les terminaux, de les numéroter séquentiellement, de définir s’ils sont supervisés ou non, de choisir les versions d’iOS autorisées dessus, de restaurer une sauvegarde, d’identifier les applications à installer ou encore d’ajouter des profils.

Les profils permettent de configurer effectivement les terminaux et de déterminer ce que les utilisateurs peuvent ou ne peuvent pas faire. Ainsi, il est possible de définir des restrictions d’accès à certaines fonctionnalités - telles que l’appareil photo intégré -, applications, ou contenus, voire des critères de définition de mots de passe. Les profils permettent également de configurer un proxy HTTP global, les connexions Wi-Fi ou VPN, ainsi que des comptes de messagerie, mais aussi d’intégrer les terminaux à des annuaires LDAP.

Superviser

Après sa création, le profil apparaît dans la page de préparation, où il est possible d’indiquer si la supervision doit être activée ou non. La supervision permet d’assurer le contrôle en continu de la configuration d’un terminal iOS. Le processus requiert la réinstallation du système d’exploitation mobile afin de déployer les nouvelles capacités d’administration de terminaux nécessaires.

La supervision s’avère particulièrement bénéfique lorsque les terminaux sont partagés par de multiples utilisateurs. Le mode supervisé offre un contrôle quasiment complet sur le terminaux. La configuration de terminaux supervisés est largement comparable à celle de terminaux non supervisés. Mais quelques options supplémentaires sont proposées. Par exemple, il est possible de configurer un terminal iOS 6 supervisé pour le lier à une application spécifique avec l’option Lock to App : celle-ci empêche l’utilisateur de quitter l’application définie et qui se lance automatiquement au démarrage de l’appareil. Une fonction pratique lorsque le terminal doit être dédié à une application exclusive, pour une utilisation en mode kiosque, par exemple.

La supervision n’est possible qu’à partir d’iOS 5.0.

Assigner

L’assignation est la dernière fonction de l’Apple Configurator. Celle-ci permet d’affecter des terminaux supervisés à des utilisateurs spécifiques. Il est également possible de sauvegarder les données des utilisateurs lorsqu’ils s’enregistrent sur les terminaux afin qu’elles leurs soient accessibles à nouveau lors de leurs utilisation suivante du terminal.

Adapté de l'anglais par la rédaction.

Dernière mise à jour de cet article : août 2014

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

Close