Réduire les coûts d’analyse avec i2
Largement utilisé par les services de renseignements et de sécurité dans le monde entier, IBM i2 Analyst’s Notebook Premium dispose de fonctions d’analyse multidimensionnelle puissantes
Largement utilisé par les services de renseignements et de sécurité dans le monde entier, IBM i2 Analyst’s Notebook Premium dispose de fonctions d’analyse multidimensionnelle puissantes.
« J’ai trouvé ou le suspect avait disparu » s’exclame l’enquêteur. Sur l’écran, l’interface visuelle d’Analyst’s Notebook Premium affiche un nuage d’icônes, pour autant de suspects ou de réseaux, reliés par des liens pour autant de connexions. En croisant la liste des lieux fréquentés par le suspect, son emploi du temps avec ceux de tous les autres criminels auquel ce dernier est relié d’une façon ou d’une autre, l’enquêteur a pu identifier avec un fort degré de probabilité l’endroit ou la personne recherchée avait disparu, vraisemblablement kidnappée par des concurrents. Dans le cadre de ses investigations, l’utilisation du logiciel Analyst’s Notebook Premium a réduit drastiquement le temps nécessaire à l’analyse pour l’enquêteur. Une optimisation des temps due à l’ensemble des possibilités de l’outil. Et qui devient d’autant plus nécessaire que les organisations criminelles et terroristes compliquent leur mode de fonctionnement. L’utilisation de l’outil par bon nombre de services de renseignements, des forces de l’ordre, etc. près de 2500 organisations dans le monde atteste de la réalité de ces puissantes capacités d’analyse.
Identifier graphiquement la présence conjointe de deux individus
Basé sur un référentiel local, Notebook Premium collecte et importe des données de sources hétérogènes dans sa base d’analyse intégrée. Il s’agit aussi bien de données structurées, temporelles, spatiales, que non structurées, comme des liens ou des graphes. Techniquement, le système a été optimisé pour être capable de prendre en charge de gros volumes de d’informations. Un assistant facilite l’importation de données. Vu de l’utilisateur, cette centralisation homogénéise et facilite la première étape d’analyse. L’outil assure également la conservation des sources de données et l’ajout au fil de l’eau d’éléments nouveaux, notamment de notes de l’utilisateur. L’objectif est de délivrer une information toujours à jour et d’assurer une traçabilité pour faciliter la prise de décision. Le travail de l’enquêteur est largement assisté par le moteur au cœur de l’outil, une base d’analyse intégrée chargée d’établir des liens entre les différentes données disponibles. Des interfaces graphiques complètent ces fonctions. Les fonctionnalités de vue graphiques multidimensionnelles se concrétisent à travers des représentations géo-spatiales, temporelles, statistiques, ou des graphes de réseaux. Ces vues permettent à l’utilisateur d’identifier beaucoup plus rapidement un signal faible, la présence conjointe de deux individus sur le même lieu au même moment par exemple. Elles permettent également d’éviter la perte d’informations dans l’analyse de par leur visibilité graphique. Enfin, l’outil dispose de fonctions d’exportation dans des formats structurés pour répondre aux besoins de partage d’information.