Definition

API RESTful

Une API compatible REST, ou « RESTful », est une interface de programmation d'application qui fait appel à des requêtes HTTP pour obtenir (GET), placer (PUT), publier (POST) et supprimer (DELETE) des données.

Utilisée par les navigateurs, la technologie REST (REpresentational State Transfer) peut être considérée comme la langue d'Internet.

Aujourd'hui, l'utilisation croissante du Cloud entraîne l'apparition de différentes API visant à présenter les services Web. REST constitue un choix logique pour le développement d'API permettant à l'utilisateur final de se connecter à des services Cloud et d'interagir avec eux. De nombreux sites font appel à des API RESTful, notamment Google, Amazon, Twitter et LinkedIn.

Une API RESTful fragmente une transaction en plusieurs petits modules, chacun traitant une partie sous-jacente spécifique de la transaction.

Cette modularité offre aux développeurs une flexibilité considérable, mais peut toutefois constituer un défi lorsqu'il s'agit de partir de zéro. Actuellement, les modèles les plus répandus sont ceux fournis par Amazon Simple Storage Service (S3), OpenStack Swift et CDMI (Cloud Data Management Interface).

Les API RESTful tirent explicitement parti des méthodologies HTTP définies par le protocole RFC 2616.

Elles utilisent simplement une requête PUT pour modifier ou mettre à jour l'état d'une ressource (un objet, un fichier ou un bloc), GET pour récupérer une ressource, POST pour créer cette ressource, et DELETE pour la supprimer.

Cette définition a été mise à jour en août 2015

Pour approfondir sur Internet et outils Web

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close