Definition

Bit

Un bit, mot-valise créé à partir de l'anglais binary digit, soit chiffre binaire, est la plus petite unité de donnée d'un ordinateur. Un bit a une seule valeur binaire, 0 ou 1.

Si les ordinateurs fournissent habituellement des instructions capables de tester et de manipuler les bits, ils sont généralement conçus pour stocker des données et exécuter des instructions en multiples de bits, nommés octets.

Dans la plupart des systèmes informatiques, un octet est formé de huit bits. La valeur d'un bit est généralement stockée comme un état de tension électrique haut ou bas dans un condensateur unique d'une mémoire.

Un demi-octet (quatre bits) est appelé quartet. Dans certains systèmes, on utilise le mot byte pour désigner une unité de 8 bits.

Dans de nombreux systèmes, quatre octets forment un mot de 32 bits. Dans ce cas, les instructions sont parfois exprimées en mots-machines de 32 bits de long ou en demi-mots de 16 bits.

Dans le domaine des télécommunications, le débit binaire correspond au nombre de bits transmis pendant une période donnée, généralement une seconde.

Cette définition a été mise à jour en août 2016

Pour approfondir sur Processeurs et composants

Close