Definition

Bluetooth

Bluetooth est une spécification de l'industrie des télécommunications qui décrit comment interconnecter facilement des téléphones mobiles, des ordinateurs et des appareils électroniques à l'aide d'une connexion sans fil de courte portée.

Bluetooth exige l'inclusion d'une puce émettrice-réceptrice bon marché dans chaque appareil. Elle émet et reçoit sur la bande de fréquences des 2,45 GHz, jusqu'alors inutilisée et disponible dans le monde entier (avec une légère variation de bande passante dans certains pays).

Outre les données, jusqu'à trois canaux vocaux sont disponibles.

Chaque appareil dispose d'une adresse unique sur 48 bits conforme à la norme IEEE 802. Les connexions peuvent s'établir de point à point ou en multipoint.

La portée maximale est de 10 mètres. Les données peuvent être échangées au rythme de 1 mégabit par seconde (jusqu'à 2 Mbps pour la deuxième génération de la technologie). Un système de sauts de fréquence permet de communiquer même dans les zones soumises à de fortes interférences électromagnétiques. Des fonctions de chiffrement et de vérification sont intégrées.

Cette technologie a reçu son drôle de nom en l'honneur d'Harald « à la dent bleue » (bluetooth, en anglais), roi du Danemark au milieu du 10e siècle. 

Cette définition a été mise à jour en avril 2016

Pour approfondir sur PC, portables et périphériques

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close