Definition

Boot2Docker

Boot2Docker

Boot2Docker est une distribution Linux minimaliste qui n'a qu'un seul objectif : exécuter des conteneurs Docker. Elle est obsolète et son usage est déconseillé.

La distribution Boot2Docker, qui se fonde sur Tiny Core Linux, s'exécute entièrement en mémoire. L'installation ISO occupait un espace de 27 Mo. Boot2Docker démarrait en environ 5 secondes.

Aux personnes souhaitant exécuter Docker sur Microsoft Windows ou Apple MacOS, l'équipe Boot2Docker recommande d'utiliser Docker Machine qui installe le moteur Docker Engine sur des hôtes virtuels. Ce moteur déploie et exécute des conteneurs à partir d'images.

Avant Docker Machine, Boot2Docker était le seul moyen d'exécuter Docker sur des systèmes d'exploitation Windows. L'arrivée de Docker Machine et les versions ultérieures d'applications Docker natives pour les systèmes d'exploitation autre que Linux ont rendu obsolète l'interface de ligne de commande Boot2Docker. Docker Machine laisse toutefois les utilisateurs paramétrer une machine virtuelle qui exécute Boot2Docker Linux.

Boot2Docker
Figure. Écran de démarrage de Boot2Docker présenté aux utilisateurs qui veulent exécuter des conteneurs sur le système d'exploitation léger.

Conçu uniquement pour le développement Docker, Boot2Docker était amputé de nombreuses fonctions présentes dans d'autres distributions Linux, notamment le partage de fichiers entre conteneurs et l'hôte natif. L'exploitation en production devait faire appel à un hôte Linux distinct ou à une plateforme tierce comme CoreOS pour gérer et orchestrer les conteneurs.

Boot2Docker ou Boot2Docker-CLI ?

L'outil de commande en ligne Boot2Docker de Docker télécharge l'image ISO Boot2Docker et crée automatiquement une machine virtuelle Oracle VM VirtualBox. De plus, il définit deux réseaux : l'un connecte les conteneurs à Internet, et l'autre crée un mappage sécurisé des ports.

Boot2Docker est intégré à la boîte à outils Docker Toolbox, de même que l'interface graphique (GUI, graphical user interface) Kitematic de gestion des conteneurs, le moteur Docker Engine, Docker Machine, Docker Compose et un interpréteur préconfiguré pour l'interface de ligne de commande Docker. Docker Toolbox permet d'exécuter des conteneurs Docker sur des systèmes Windows dont la configuration système est incompatible avec l'application Docker pour Windows.

Cette définition a été mise à jour en août 2018

Approfondir

Soyez le premier à commenter

M'envoyer une notification dès qu'un autre membre commente.

Merci de créer un identifiant pour pouvoir poster votre commentaire.

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Close