Definition

Linux

Linux est un système d'exploitation de type Unix. Il a été conçu pour équiper les ordinateurs personnels d'un système d'exploitation gratuit ou à très faible coût, comparable aux versions Unix classiques, généralement plus coûteuses.

Le noyau (partie centrale du système d'exploitation) a été développé en Finlande par Linus Torvalds, à l'Université d'Helsinki. Pour mettre la touche finale au système d'exploitation, Linus Torvalds et d'autres membres de son équipe ont eu recours à des composants système développés par des membres de la Free Software Foundation pour un autre système d’exploitation de type Unix : le projet GNU.

Linux est un système d'exploitation complet. Il comprend une interface utilisateur, un environnement graphique X Window System, une connectivité TCP/IP, l'éditeur Emacs et d'autres composants que l'on retrouve généralement dans un système Unix exhaustif.

Si les droits de reproduction des composants de Linux sont la propriété de leurs différents créateurs, Linux est distribué via le régime « copyleft » de la Free Software Foundation, selon lequel toute version modifiée et redistribuée doit, à son tour, être disponible gratuitement.

Contrairement à Windows et à d'autres systèmes exclusifs, Linux est publiquement ouvert à tout contributeur qui souhaite enrichir son code.

Du fait de la conformité de Linux aux interfaces utilisateur et de programmation de la norme POSIX (Portable Operating System Interface), les développeurs peuvent rédiger des programmes transférables à d'autres systèmes d'exploitation.

Linux est la contraction de « Linus' Unix », l'Unix de Linus (Torvalds).

Ce graphique présente neuf distributions Linux populaires.
Cette définition a été mise à jour en mai 2016

Pour approfondir sur Linux

Close