COBIT
Cobit est un framework pour le développement, l’implémentation, la supervision et l’amélioration des pratiques de gouvernance et d’administration des systèmes d’information.
Suite de l'article ci-dessous


Cybersécurité : Caractériser les menaces de 2020
Nul RSSI n'ignore la présence de ransomware, mais beaucoup sous-estiment leur côté pernicieux et à quel point ces derniers peuvent être ciblés. Ce guide vous présente ce danger ainsi que les mesures pour s'en préserver.
Le framework Cobit est publié par l’IT Governance Institute et l’ISACA (Information Systems Audit and Control Association). Son but est de fournir un langage commun pour permettre aux responsables métiers de discuter ensemble de leurs buts, objectifs et résultats. Sa version originale, publiée en 1996, se concentrait largement sur les audits. La version de 2013 met l’accent sur la valeur que la gouvernance de l’information peut apporter à une entreprise. Elle offre également quelques conseils sur la gestion des risques.
Le terme Cobit signifiait initialement « Control Objectives for Information and Related Technology », ou « objectifs de contrôle pour l’information et les technologies afférentes. » Mais avec le temps, seul l’acronyme est resté, et cela dès la cinquième itération du framework.
Cobit 5 est basé sur cinq principes clés de gouvernance et d’administration de l’IT en entreprise : répondre aux besoins des parties prenantes ; couvrir l’entreprise de bout-en-bout ; appliquer un seul framework intégré ; permettre une approche globale ; et dissocier la gouvernance de l’administration.