Definition

Continuité métier

La continuité métier (Business Continuity) est une stratégie qui consiste à mettre en place les processus et les procédures dont a besoin une entreprise pour fonctionner pendant et après un sinistre.

Suite de l'article ci-dessous

Les plans de continuité métier (ou PCA pour Plan de Continuité d’Activité) visent à éviter l'interruption des services stratégiques et à rétablir facilement le fonctionnement optimal des opérations dans les meilleurs délais.

La première étape consiste à déterminer les fonctions absolument essentielles de l'entreprise et à allouer le budget nécessaire à la reprise.

Une fois les composants cruciaux identifiés, la deuxième étape consiste à mettre en œuvre des mécanismes de basculement qui garantiront la poursuite des opérations, moyennant une interruption minimale en cas de sinistre.

Dans l'idéal, une entreprise conserve des copies à jour des données dans des sites géographiquement dispersés de façon que l'accès aux données reste possible en cas de défaillance d'un site.

Chaque PCA doit inclure un plan de reprise après désastre qui explique les stratégies que doit suivre l'entreprise après le sinistre, un plan de reprise d'activité qui explique comment restaurer les services stratégiques sur le site en crise, un plan de restauration des activités qui explique comment restaurer les fonctions métier sur un autre site et un plan d'urgence qui répertorie les actions à mener si les opérations ne peuvent pas reprendre au niveau du site défaillant ou du site de secours.

Cette définition a été mise à jour en janvier 2017

Pour approfondir sur Continuité d’activité

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close