Definition

Disaster Recovery (PRA)

Cette définition fait partie de notre Guide Essentiel : Réussir son projet de Disaster Recovery

Relevant de la planification de la sécurité, la reprise après désastre (ou Disaster Recovery) vise à protéger une entreprise des conséquences d'événements très graves (cyberattaques, pannes matérielles ou catastrophes naturelles).

Un plan de reprise d'activité (PRA) rassemble des informations sur les stratégies, procédures et actions permettant de limiter les perturbations subies par une entreprise en cas de désastre. Un désastre étant un événement qui empêche un fonctionnement normal, le plan de reprise d'activité comprend des mesures visant à réduire les effets négatifs d'un tel événement et à permettre à l'entreprise de poursuivre ou reprendre rapidement ses activités stratégiques.

En informatique, les étapes de la reprise après désastre peuvent inclure la restauration de serveurs ou grands systèmes à l'aide de sauvegardes, le rétablissement de systèmes PBX (Private Branch Exchange) ou le provisionnement de réseaux locaux (LAN) pour répondre aux besoins immédiats de l'entreprise.

La continuité d'activité décrit les processus et procédures qu'une entreprise doit mettre en place pour assurer la poursuite des fonctions métier stratégiques pendant et après un désastre. Il s'agit plus de préserver les activités de l'entreprise que son infrastructure informatique. La continuité d'activité et la reprise après désastre étant étroitement liées, les deux termes sont parfois combinés pour former l'acronyme BCDR ou BC/DR (Business Continuity/Disaster Recovery).

Cette définition a été mise à jour en janvier 2017

Pour approfondir sur Continuité d’activité

- ANNONCES GOOGLE

File Extensions and File Formats

Powered by:
Close