Definition

Contrôleur

En informatique, un contrôleur est un dispositif matériel ou un programme logiciel qui gère ou dirige le flux de données entre deux entités.

Les contrôleurs peuvent être des cartes, des microprocesseurs ou des dispositifs matériels séparés, destinés à contrôler un périphérique. Au sens général, un contrôleur peut être considéré comme un objet ou une personne qui joue le rôle d'interface entre deux systèmes et gère leur intercommunication.

Quelques exemples de contrôleurs

Une carte graphique est une carte de circuits intégrés installée dans un ordinateur, ou dans certains cas, dans un moniteur. Elle intègre une capacité de conversion numérique-analogique, une mémoire vive (RAM) vidéo et un contrôleur vidéo, qui lui permettent d'envoyer des données sur l'écran de l'ordinateur.

Un contrôleur de jeu est un périphérique d'entrée qui permet de jouer à des jeux vidéo.

Une carte d'interface réseau (NIC, Network Interface Card) est une carte de circuits imprimés qui permet de raccorder un ordinateur à un réseau.

Une carte d'interface de réseau étendu (WIC, WAN Interface Card) est une NIC qui permet à un dispositif de se connecter à un réseau étendu.

Un contrôleur Flash est la partie d'une mémoire Flash qui communique avec le dispositif hôte et gère le répertoire des fichiers Flash.

Un contrôleur de mise à disposition d'applications est un dispositif réseau qui permet, dans un datacenter, de gérer les connexions clientes à des applications Web et des applications d'entreprise complexes.

Un contrôleur de gestion de carte mère (BMC, Baseboard Management Controller) est un processeur de service spécialisé. Il surveille l'état physique d'un équipement matériel, tel qu'un ordinateur ou un serveur réseau, au moyen de capteurs, et communique avec l'administrateur système via une connexion indépendante.

Un contrôleur de session en périphérie (SBC, Session Border Controller) est un dispositif ou une application qui régit la manière dont les appels, également appelés sessions, s'initialisent, se déroulent et se terminent sur un réseau VoIP (Voice over Internet Protocol).

Un contrôleur de domaine principal (PDC, Primary Domain Controller) et un contrôleur de domaine secondaire (BDC, Backup Domain Controller) sont des rôles qui peuvent être affectés à un serveur afin de gérer l'accès à un ensemble de ressources réseau (applications, imprimantes, etc.) pour un groupe d'utilisateurs.

Cette définition a été mise à jour en juillet 2015

Pour approfondir sur Administration de réseaux

Close