Definition

DSI

Qu'est-ce qu'un DSI ?

Le directeur des systèmes d'information (DSI) est le cadre de l'entreprise chargé de la stratégie et de la mise en œuvre des technologies de l'information (IT).

En plus de superviser le matériel, les logiciels et les données qui aident les autres membres de la direction à faire leur travail efficacement, le DSI doit rechercher de nouvelles technologies, élaborer des stratégies sur la façon dont la technologie peut apporter une valeur ajoutée à l'entreprise et s'attaquer aux risques associés à l'information numérique.

Dans de nombreuses entreprises, le DSI rend compte directement au directeur général (CEO), et dans certaines entreprises, le DSI siège au conseil d'administration.

Comment le poste de DSI a-t-il évolué ?

Le rôle du DSI remonte à la fin des années 1950, lorsque les entreprises ont commencé à intégrer l'informatique dans leurs activités. En tant que tel, le poste de DSI était principalement un poste technique pendant la majeure partie de la seconde moitié du 20e siècle. C'était l'ère des ordinateurs centraux, une période qui s'étendait grosso modo des années 1960 au début des années 1980 et qui doit son nom aux ordinateurs centraux achetés par les entreprises pour automatiser les processus de back-office.

Les DSI de la première génération étaient généralement des cadres supérieurs ou moyens dans le domaine du traitement des données ou des systèmes d'information (SI). À cette époque, les DSI se concentraient sur la fourniture de nouveaux systèmes informatiques dans les délais et les budgets impartis et sur l'exploitation des systèmes existants avec un niveau élevé de disponibilité. Ils participaient rarement à la définition de la stratégie informatique de l'entreprise (sans parler de la stratégie commerciale), préférant laisser le fournisseur dominant (généralement IBM) fixer le cap.

La fonction de DSI a commencé à évoluer avec l'essor d'Internet dans les années 1990. L'accès public à Internet à cette époque a rapidement étendu le rôle de l'informatique aux opérations commerciales, ce qui a permis au DSI de s'impliquer dans la stratégie commerciale et d'aider l'entreprise à comprendre comment tirer parti de l'internet, qui modifiait radicalement la manière dont les affaires étaient menées.

Que fait le DSI ?

En raison de leurs responsabilités stratégiques accrues, les DSI ont commencé à déléguer la supervision des opérations informatiques quotidiennes à des adjoints et à du personnel, et ils se sont de plus en plus appuyés sur des spécialistes pour gérer des domaines informatiques spécifiques, tels que le stockage ou la sécurité.

L'attention du DSI s'est alors déplacée. Aujourd'hui, la plupart des entreprises attendent de leurs DSI qu'ils soient des partenaires stratégiques des autres dirigeants. Les DSI sont censés travailler avec leurs collègues de la direction pour développer une vision stratégique de l'entreprise et articuler la façon dont l'informatique peut soutenir et permettre l'état actuel et futur de l'organisation.

Les DSI doivent également comprendre, formuler et planifier la manière d'utiliser les technologies existantes et émergentes pour transformer l'organisation en une organisation de plus en plus numérique, où la technologie l'aide à être compétitive dans l'économie numérique en pleine évolution.

Pourquoi le DSI est-il important ?

Au début du 21e siècle, la technologie est devenue de plus en plus présente dans le fonctionnement des organisations, dans les transactions et dans la vie quotidienne des individus. L'internet et les puissants appareils informatiques mobiles ont fait de l'informatique un élément indispensable de la vie de la plupart des gens.

Dans le même temps, les individus sont devenus de plus en plus exigeants à l'égard de leur technologie et des organisations avec lesquelles ils interagissent, s'attendant à ce qu'elles leur offrent des expériences faciles à utiliser et attrayantes qui les aident à accomplir la tâche qu'ils souhaitent mieux, plus rapidement et à moindre coût. Cette attente a mis la pression sur les organisations de toutes sortes - des entités commerciales aux organisations à but non lucratif, des agences gouvernementales aux fournisseurs de soins médicaux - pour qu'elles tirent parti de la technologie afin de répondre à ces attentes. Les secteurs qui n'y parviennent pas risquent d'être perturbés par de nouveaux venus, tandis que les organisations qui n'y parviennent pas risquent de perdre des parts de marché au profit de leurs concurrents, voire d'être purement et simplement éliminées.

Avec des enjeux aussi importants, le poste de DSI - qui met l'accent sur la manière d'utiliser la technologie pour être compétitif - est devenu essentiel pour le succès à long terme d'une organisation.

Dans son enquête 2019 sur les DSI, le cabinet de conseil Grant Thornton et le Technology Business Management Council ont déclaré : "Ce rôle devient de plus en plus critique à mesure que la technologie s'incruste dans tous les aspects de la vie des entreprises et des consommateurs. Les DSI qui réussiront à [devenir un partenaire commercial de confiance] auront un siège à la table pour stimuler l'innovation et la croissance de l'entreprise tout au long de la perturbation numérique."

Quelles sont les responsabilités du DPI ?

Le DSI est propriétaire des technologies de l'information et, à ce titre, il est responsable des principales exigences en matière de prestation de services qui incombent au département technologique. Ainsi, en plus de contribuer à la stratégie informatique globale de l'organisation, les responsabilités du DSI comprennent :

  • établit, maintient et supervise au plus haut niveau l'architecture technologique et les choix technologiques qui alimentent l'organisation, en veillant à ce que les systèmes soient disponibles et fiables ;
  • établit et maintient l'infrastructure technologique d'une manière qui correspond aux ressources (c'est-à-dire au budget) mises à la disposition de l'informatique pour cette tâche ;
  • évalue, achète et déploie des technologies ;
  • définit les paramètres qui déterminent quand, où et comment les autres membres de l'organisation peuvent acheter, mettre en œuvre et déployer la technologie ;
  • optimise les ressources technologiques - logiciels, matériel, personnel et dépenses - afin d'offrir à l'organisation la meilleure valeur et le meilleur retour sur investissement ;
  • collabore avec le responsable de la sécurité de l'information et l'équipe du RSSI pour veiller à ce que les systèmes soient conformes aux cadres de cybersécurité établis par l'organisation ; et
  • recherche et évalue les technologies existantes et émergentes afin de comprendre où les nouveaux systèmes peuvent être utilisés pour atteindre les objectifs de l'organisation et planifier la manière dont l'organisation utilisera les systèmes à son profit dans un avenir proche et lointain.

Quelles sont les qualifications et les compétences requises d'un DPI ?

Les premiers DSI devaient être des techniciens hautement qualifiés. Cependant, au fur et à mesure que le poste évoluait vers une fonction plus stratégique et plus orientée vers les affaires, les compétences requises pour le mener à bien évoluaient également.

Par conséquent, les DSI du 21e siècle ne sont pas seulement d'excellents techniciens. Ils doivent également faire preuve d'un grand sens des affaires, comprendre le secteur d'activité de leur organisation et connaître les différentes fonctions de l'organisation, son mode de fonctionnement et sa définition du succès.

Les DSI les plus efficaces ont non seulement la capacité de réorganiser radicalement les processus d'entreprise, mais aussi les compétences de leadership nécessaires pour convaincre les autres de la nécessité du changement.

Pour déterminer comment l'informatique peut générer de la valeur commerciale, les DSI doivent comprendre et réagir rapidement à un certain nombre de forces du marché, notamment les innovations technologiques, les offres de produits des fournisseurs, les technologies perturbatrices et, de plus en plus, une clientèle qui s'attend à faire des affaires par l'intermédiaire de canaux physiques et virtuels. De nombreux experts estiment que la pression exercée sur les DSI pour qu'ils s'adaptent à ces forces du marché est plus forte aujourd'hui qu'elle ne l'a jamais été au cours des 30 années d'existence de cette fonction.

Le rythme de plus en plus rapide des changements technologiques, associé à l'utilisation généralisée par les consommateurs des technologies numériques telles que les médias sociaux, les appareils mobiles et le cloud computing, a obligé les DSI et leurs entreprises à repenser le rôle que joue l'informatique dans presque tous les aspects de l'activité, de l'efficacité opérationnelle à la productivité des employés, en passant par le service à la clientèle, les objectifs commerciaux et même la survie de l'entreprise.

Les DSI actuels doivent également posséder un ensemble de qualités de leadership et de compétences non techniques (également connues sous le nom de compétences humaines) pour aider à inspirer leur propre personnel, leurs collègues cadres et les travailleurs dans l'ensemble de leur organisation à accepter les changements fréquents provoqués par l'innovation technologique et à accepter de travailler selon des méthodes différentes.

À qui le DSI rend-il compte ?

L'importance de la technologie s'est accrue, tout comme la place du DSI dans la structure hiérarchique de la plupart des organisations.

Selon une étude du cabinet de conseil Deloitte, près de la moitié des DSI aux États-Unis sont aujourd'hui rattachés au PDG.

Deloitte a constaté que 51 % des DSI américains interrogés dépendent du PDG, 28 % du directeur financier, 17 % du directeur des opérations et 4 % d'autres fonctions.

Deloitte a également noté que le pourcentage de DSI qui rendent compte au PDG a augmenté d'année en année au cours des dernières années.

Deloitte note toutefois que les DSI qui ne relèvent pas des PDG peuvent encore jouer un rôle stratégique, à condition qu'ils soient alignés sur les objectifs de l'entreprise, qu'ils soient capables de mener une transformation de l'entreprise axée sur la technologie et qu'ils relèvent ou s'associent à des dirigeants d'entreprise qui soutiennent ce type de travail.

Structure des rapports

La structure hiérarchique au sein du département informatique varie également en fonction de la taille et de la complexité de la fonction informatique au sein d'une entreprise donnée. Une grande organisation, par exemple, peut avoir un DSI mondial auquel sont rattachés plusieurs DSI nationaux ou régionaux, lesquels sont responsables des directeurs et des gestionnaires qui supervisent de nombreuses fonctions technologiques telles que l'infrastructure et le développement de logiciels.

L'adjoint du DSI peut être appelé chef des opérations informatiques. Lorsqu'un DSI supervise la stratégie et la mise en œuvre des technologies de l'information dans plus d'une entreprise, on parle de DSI fractionnaire.

En outre, la structure hiérarchique de l'informatique reflète généralement les tendances dans la manière dont la technologie est fournie. Par exemple, de nombreuses organisations informatiques ont adopté les méthodologies de développement de logiciels Agile et plus particulièrement DevOps, où le développement et les opérations ainsi que les fonctions de sécurité travaillent ensemble dans des équipes pour développer de nouvelles capacités logicielles de manière itérative. Ainsi, certains DSI ne divisent plus l'informatique entre les opérations et le développement.

Une autre tendance est l'informatique bimodale. Ainsi, certains DSI peuvent superviser un département informatique ayant deux responsabilités distinctes, l'une étant l'exploitation et l'autre l'innovation. Gartner, le cabinet de recherche et de conseil en technologie, a baptisé cette structure "informatique bimodale". Toutefois, il est important de noter que de nombreux départements informatiques ne disposent pas d'une ligne de démarcation nette entre le personnel chargé des opérations et celui chargé de l'innovation.

Quel est le salaire d'un DSI ?

La rémunération des DSI varie considérablement, en fonction de leurs années d'expérience et, en particulier, du chiffre d'affaires et de la taille de l'entreprise.

PayScale estime le salaire moyen d'un DSI en 2022 à 169 581 dollars. ZipRecruiter a publié des chiffres similaires en ligne, indiquant que les DSI sont payés en moyenne 153 789 $.

Gérer une main-d'œuvre distribuée

Avec l'adoption des ordinateurs personnels dans les entreprises au début des années 1980, les systèmes informatiques n'étaient plus concentrés dans des départements de traitement des données dotés de professionnels de l'informatique, mais étaient répartis dans l'ensemble de l'entreprise. Les unités commerciales en dehors de l'organisation informatique centrale ont commencé à se procurer leurs propres systèmes informatiques auprès d'une nouvelle génération de fournisseurs, dont Microsoft et Intel. Les employés se sont habitués à avoir une technologie de bureau puissante à portée de main.

Il est apparu aux entreprises qu'il était inefficace et coûteux de soutenir des poches informatiques autonomes, également appelées "shadow IT", et de nombreuses entreprises ont adopté un modèle fédéré dans lequel certains systèmes et services informatiques restent sous le contrôle de l'IT et d'autres technologies sont sous contrôle local.

Déterminer comment et auprès de qui ces systèmes doivent être achetés, architecturés et mis en réseau de bout en bout est devenu un élément important du rôle du DSI. Cette période a également marqué l'émergence des grandes suites logicielles de planification des ressources de l'entreprise pour collecter et gérer les données produites à différents niveaux de l'entreprise. La mise en œuvre de ces systèmes complexes était coûteuse et difficile, nécessitait une réorganisation importante des processus d'entreprise et se soldait parfois par des échecs pour les DSI, ce qui a donné lieu à l'ancienne plaisanterie selon laquelle DSI signifiait "Career Is Over" (carrière terminée).

Parcours professionnel

Au début de l'existence du poste de DSI, les professionnels qui l'occupaient n'avaient pas nécessairement besoin d'un diplôme universitaire ou d'une formation spécialisée pour réussir dans cette fonction. Ils devaient plutôt posséder de solides compétences technologiques et un esprit d'ingénieur.

Toutefois, à mesure que le poste devenait plus stratégique et axé sur l'entreprise, les organisations recherchaient de plus en plus des DSI titulaires d'un diplôme universitaire, de préférence d'une maîtrise. Les organisations souhaitaient que les DSI soient diplômés soit dans un domaine technologique - comme l'informatique ou les systèmes d'information - soit dans une discipline commerciale - comme l'administration des affaires ou un MBA.

Aujourd'hui, les DSI sont souvent titulaires de certifications dans diverses disciplines technologiques et commerciales, telles que les méthodologies Six Sigma et Lean d'amélioration des processus d'entreprise.

L'avenir du DSI

Alors que les entreprises de tous types deviennent de plus en plus numérisées, le défi reste le même pour les DSI. Les entreprises nativement numériques telles que Google, Amazon et Facebook ont donné naissance à un nouvel ensemble de compétences pour les DSI. Il s'agit notamment de la nécessité de disposer d'une informatique basée sur le cloud, d'une informatique mobile, d'une analyse des données de grande ampleur et de plateformes de collaboration sociale.

Les progrès de la puissance de calcul ouvrent la voie à l'application commerciale de l'intelligence artificielle (IA) et de l'internet des objets. Les perturbateurs numériques tels que le service de covoiturage Uber et l'entreprise de médias en continu Netflix redéfinissent les modèles d'entreprise et des secteurs entiers de l'économie. Pendant ce temps, la responsabilité de protéger les systèmes informatiques et les données des entreprises devient une tâche presque impossible face aux cyberattaques incessantes.

Certains ont observé que l'omniprésence de l'informatique a amené le rôle du DSI à un point où il doit changer, certains DSI étant impatients d'exploiter la technologie pour créer de la valeur pour l'entreprise. D'autres DSI, selon des professionnels de la recherche de cadres, s'inquiètent de ne pas avoir été formés pour mener à bien les initiatives qu'on attend d'eux. Le flux d'informations devenant de plus en plus essentiel à la réussite ou à l'échec des entreprises, le rôle du DSI est à la fois risqué et très gratifiant.

Certains experts estiment qu'à l'heure où les entreprises s'efforcent d'être compétitives sur le marché numérique, les DSI sont les mieux placés pour devenir directeurs généraux. D'autres estiment que la définition de la stratégie informatique et l'acquisition de systèmes informatiques relèveront des fonctions de l'entreprise et que le rôle du DSI, tel qu'il est traditionnellement défini, sera assumé par une équipe de spécialistes dans l'ensemble de l'entreprise.

Autres fonctions exécutives dans le domaine des technologies de l'information : CTO, CISO, CDO, CAO, CAIO

D'ores et déjà, de nombreuses responsabilités des anciens DSI sont transférées à d'autres postes de direction. En plus du directeur des technologies et du directeur de la sécurité de l'information, une multitude de nouveaux "chefs de l'information" apparaissent avec des titres tels que directeur des données, directeur du numérique et directeur de l'intelligence artificielle.

Parmi les autres titres de la suite C liés aux technologies de l'information, citons : le responsable de l'analyse des données, chargé de l'analyse des données au sein d'une organisation et parfois associé au rôle de responsable des données ; le responsable de la protection de la vie privée, chargé d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques visant à protéger les données des employés et des clients contre tout accès non autorisé ; le responsable du risque, chargé d'évaluer et d'atténuer les menaces concurrentielles, réglementaires et technologiques pesant sur le capital et les bénéfices d'une entreprise ; et le responsable de la confiance, chargé d'instaurer un climat de confiance autour de l'utilisation des informations relatives aux clients.

Cette définition a été mise à jour en janvier 2017

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