Definition

Enterprise Performance Management (EPM)

L'EPM est également appelé Business Performance Management (BPM, mais ce qui crée une confusion avec le Business Process Management) ou Corporate Performance Management (CPM). L'EPM se focalise sur le suivi et la gestion de la performance d'une organisation, en s'appuyant sur des indicateurs clés de performance (KPI) comme les revenus, les retours sur investissement (ROI), les frais généraux et les coûts opérationnels.

Il est souvent rattaché au domaine de l'informatique décisionnelle (ou Business Intelligence, BI) et de l'ERP.

Historiquement utilisé par les départements financiers, l'EPM est aujourd’hui conçu pour être plus transverse et utilisé à l'échelle globale de l'entreprise.

Les suites EPM possèdent des fonctions de prévision, de budgétisation et de planification, ainsi que des tableaux de bord et des visualisations graphiques pour modéliser et fournir des informations sur l'entreprise. Une interface EPM affiche généralement les indicateurs clés de performance nécessaires pour que des employés puissent suivre les performances individuelles et celles de projet, par rapport aux objectifs et aux stratégies de l'entreprise.

Cette définition a été mise à jour en décembre 2019

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